C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris le décès de Michel OLIVIER, enseignant-directeur du Centre équestre de La Gacilly durant de nombreuses années.

Cavalier accompli, il initiait aussi bien les jeunes qu’il préparait à la compétition et les motivait dans les 3 disciplines, notamment en complet et en Dressage. Persuadé que le Dressage était la base pour tout cheval et cavalier, quoiqu’il fasse ensuite. Il avait su motiver et former plus particulièrement des équipes de cavaliers vers les compétitions, les amenant régulièrement au championnat de Bretagne et aux interligues.

Il était toujours accompagné de jeunes enthousiastes et bien préparés qui le respectaient.

Il a également amené, à des niveaux nationaux, plusieurs cavalières dont Solenn Heinrich, et sa fille Virginie qui reste une inconditionnelle du Dressage dans le club qu’elle anime et qui perpétue par son entrainement, la tradition familiale.

A la fois enthousiaste et compétent, il a assuré également la promotion du Dressage en Bretagne, au sein de la commission de Dressage à laquelle il a participé dès sa création, par l’organisation de concours très animés alliant compétitions et spectacles, et participant toujours aux opérations de promotion du Dressage telles que le Gala équestre international de Rennes.

Quand il a pris sa retraite, il a continué à soutenir la discipline comme juge régional ; ses jugements étaient toujours teintés de pédagogie. Il continuait malgré son grand âge à venir regarder les cavaliers de sa fille dont sa petite-fille Camille, devenue performante au niveau national, depuis plusieurs années en poneys puis en circuits Jeunes.

A son épouse qui l’accompagnait si souvent, à ses enfants et petits enfants, plus particulièrement à Ariane, Virginie et Camille, nous adressons nos sincères condoléances et nos amicales salutations.

La commission de Dressage du CREB et les juges de Dressage de Bretagne