L’Équitation Western
L’équitation western est une équitation qui s’est développée dans l’Ouest des États-Unis au XIXe siècle (à partir de la Conquête de l’Ouest). Historiquement, elle était avant tout une équitation de travail pratiquée sur les ranchs par les cow-boys. Elle est aussi désormais une équitation de loisir et de compétition.
La monte américaine permet un contrôle absolu du cheval, à condition que le cavalier ait fait de ce dernier un partenaire et collaborateur obéissant, en basant la relation exclusivement sur la confiance. C’est un très long apprentissage qui doit aboutir à une totale entente entre le cavalier et sa monture.
Le travail de ranch aux US a évolué vers de nouvelles disciplines sportives pour les 3 races de chevaux, Quarter, Paint, Appaloosa, et partagées par de grands groupes tels que Teisseire, Duvel et de grands noms tels que Schumacher, Isabelle Brel.
Le circuit national et européen est le plus coté après les championnats du monde aux USA.
Les pattern (figures) imposés ressemblent au dressage et, comme en classique, les chevaux atteignent un certain niveau leur permettant d’avoir des gains et de se révéler sur le marché à des prix élevés.
Photo : Tim Pley en sliding stop
Les disciplines de performance regroupent :
– le travail à pied dans lequel seront jugées l’éducation et la prédisposition du jeune cheval (longeline, trail in hand), sa morphologie (halter) ainsi que sa maniabilité (showmanship, horsemanship).
– le travail monté, sur des parcours où la tenue et la rigueur du cavalier seront jugées, ou bien la propre locomotion du cheval sur sa manière de se déplacer aisément à petites allures dans le pas, le trot, le galop (western pleasure, hunter under saddle).
3 divisions pour les cavaliers :
- Youth (jeunes cavaliers jusqu’à 19 ans)
- Amateur
- Open (ouvert à tous dont les Pros)
3 disciplines :
- Performance
- Reining
- Bétail
Elodie et Tim Pley
Loin du cliché du cow-boy et du lasso, le Valley View Stables (VVS), écurie spécialisée dans le reining NRHA (National Reining Horse Association) et les disciplines de performance APHA (American Paint Horse Association), se situe à 10 kms au sud de Rennes.
Avec leurs chevaux importés des USA, Elodie et Tim Pley élèvent leurs poulains, entraînent leurs chevaux sur les circuits européens de plus haut niveau. Ils multiplient les titres nationaux et sont reconnus dans les championnats d’Europe à Kreuth en Allemagne depuis 2008 pour être sur plus d’une trentaine de podiums ! Cet entraînement quotidien récompensé par leurs victoires leur permet d’amener leurs Youth et amateurs à des hauts niveaux de compétitions nationales et européennes.
La dernière équipe Bretonne de Youth de performance ces dernières années (Claire Gillet, Laure Gillet, Camille Brisard, Louenn Morice, Elise Bonnouvrier et Mareck Dumonçay) a tiré leur épingle du jeu parmi une dizaine de pays regroupant les meilleurs Youth d’Europe. D’ailleurs fin août 2021 à Kreuth Louenn et sa jument WD Stardust Remarque ont remporté une médaille d’or en showmanship.
L’équipe de reining quant à elle a participé aux championnats de France à Paris fin octobre. Tim Pley a été sacré Champion de France pour les Futurity 5 ans et 2ème pour les 4 ans. L’aboutissement de cette saison se tiendra à Crémone (Italie) du 09 au 14 novembre pour la finale européenne des Futurity (discipline réservée aux chevaux de 3-4 ans).
Championnats à 600 000 dollars de gains !!
Le Valley View Stables un petit bout du rêve américain à l’Ouest de la France !
Claire Gillet, Camille Brisard et Louenn Morice (membres de l’équipe bretonne)