Face à une large augmentation des cas de contamination du Sars-CoV-2, le Gouvernement a renforcé les mesures sanitaires.

Le décret n° 2021-1521 du 25 novembre 2021, modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021, est venu instaurer un nouveau protocole sanitaire applicable à la pratique sportive.

Depuis le 26 novembre 2021, le port du masque est de nouveau obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus, dans l’enceinte des établissements sportifs hormis lors de la pratique sportive et de l’encadrement effectif. En Accueil Collectif de Mineur, le port du masque est obligatoire en intérieur et en extérieur dès 6 ans.

Pour rappel, le passe sanitaire demeure obligatoire et peut correspondre à :

  • Un justificatif du schéma vaccinal complet ;
  • Un résultat négatif d’un test de dépistage à la covid-19 (RT-PCR, antigénique) de moins de 24h;
  • Un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par la covid-19 daté de plus de 11 jours et de moins de 6 mois ;
  • Un certificat médical de contre-indication à la vaccination.

Attention, la durée de validité des différents tests de dépistage pour la pratique sportive n’est désormais plus que de 24h.

Toutes les personnes de 18 ans et plus, dès 5 mois après leur dernière injection de vaccin ou infection au Covid, peuvent désormais recevoir une troisième dose de rappel vaccinal. Les personnes ayant été vaccinées avec la monodose Janssen doivent effectuer leur rappel vaccinal dans un délai d’un mois suivant la dernière dose. Une tolérance de deux mois supplémentaires est accordée pour effectuer le rappel vaccinal avant l’invalidation du passe sanitaire.

À compter du 15 janvier 2022, toutes les personnes âgées de 18 ans et plus devront avoir reçu une dose de rappel au maximum 7 mois après leur dernière injection ou infection au Covid pour bénéficier d’un passe sanitaire valide. Afin de connaitre votre date de rappel, vous pouvez vous rendre sur le site « Mes conseils Covid ».

Pour en savoir plus…