JOURNEE DE FORMATION DES JUGES DE CCE DU DIMANCHE 13 FEVRIER 2022

Une quinzaine de juges bretons de concours complet ainsi que deux invités normands, se sont retrouvés au haras d’Hennebont pour une journée de formation et d’échanges, autour des trois tests qui composent notre sport.

Le programme fut animé, de main de maître, par Pierre Souvestre, juge international.  Un point sur les nouveautés réglementaires a été fait et les officiels ont échangé sur la saison écoulée, notamment sur des situations pouvant interpeller. A la demande des participants, je me suis engagé, au nom de la commission CCE,  à réfléchir avec ses membres, à vous proposer un projet permettant plus d’interactions et de réactivités entre les juges de complet bretons.

L’équipe a repris des forces autour d’une blanquette et d’une mémorable mousse au chocolat, remerciant chaleureusement Catherine Clivio qui s’était occupée de l’intendance.

L’après-midi fut consacré au travail sur le plat. Les élèves de Frédéric et Léa Olsztynski du Centre Equestre de la Pierre Blanche à Baud, que nous remercions, ont déroulés, pour les juges, des reprises de tous niveaux. L’étude, les commentaires et la notation de leurs reprises, ont été défendus par chacun. Le débriefing basé sur les fondamentaux de la formation du cheval et du cavalier, a permis, une éventuelle autocorrection.

Malheureusement, nous avons pu constater le très faible nombre d’inscrit juges Club à cette journée de formation. Certes, la formation n’est réglementairement pas obligatoire pour le niveau Club. Mais rappelons-nous que l’officiel de compétition, et donc le juge Club, exerce une mission arbitrale dans le respect du règlement FFE, il est également, garant de la sécurité des épreuves. Il me semble qu’à ces conditions venir partager son expérience et s’enrichir sur la technique de jugement, devient essentiel pour bien appréhender une journée de concours.

En espérant vous retrouver tous lors de la prochaine formation spécifique destinée à l’ensemble des juges de tous niveaux, je vous souhaite une très bonne saison de concours.

Alain Vanbostal,

Président de la commission de CCE