Julien Epaillard et Gracieux du Pachis dans leur jardin à Dinard

Rendez-vous incontournable de l’été, le Jumping international de Dinard (35) a une nouvelle fois proposé du grand sport avec la présence des meilleurs cavaliers de la planète. Julien Epaillard et Gracieux du Pachis ont pris la 2e place du Grand Prix 5* à l’issue d’un barrage de haut vol.

Le tenant du titre, Martin Fuchs (SUI) est de nouveau victorieux avec Leone Jei. Juliette Faligot et Arqana de Riverland sont 4e.

Quarante-deux couples se sont élancés sur ce Grand Prix 1m60 dessiné par le chef de piste français, Jean-François Morand. Le parcours était composé de 13 obstacles et 17 efforts. Onze couples tricolores ont pris le départ. Et c’est l’homme en forme du moment, Julien Epaillard, qui a ouvert le bal des sans-faute avec Gracieux du Pachis. Il est rejoint au barrage par Juliette Faligot et sa grise Arqana de Riverland, propriété de Véronique Sulfourt et de sa cavalière ainsi que trois autres couples.

Parti en premier, le Normand donne le ton en bouclant un nouveau parcours parfait dans un temps de 41’’46. Moins rapides, Bertram Allen (IRL) et Nicola Philippaerts (BEL) sont respectivement pénalisés de 4 pts et 8 pts et terminent 3e et 5e. Juliette Faligot ne peut éviter une faute de sa grise et s’octroie la 4e place. On pense alors que la messe est dite mais c’est sans compter sur le talent du numéro un mondial, Martin Fuchs. S’appuyant sur la grande foulée de Leone Jei, le Suisse réussit à descendre le chronomètre sous la barre des 41’’ (40’’94) !

Julien Epaillard et Gracieux du Pachis, associé depuis trois petits mois confirment leur bonne entente et n’ont pas fini de faire parler d’eux !

Le reste du week-end

Les Tricolores ont enchaîné les classements tout au long du week-end.
La Marseillaise a retenti dès le premier jour grâce à Nicolas Delmotte et Citadin du Chatellier, propriété de Marie-Claudine Morlion, Francis Decourrière, Laurent Guillet et son cavalier, vainqueurs de l’épreuve de vitesse à 1m45.
Vendredi, dans l’épreuve à barrage à 1m55, c’est encore la France qui s’est imposée grâce à Julien Epaillard et Gracieux du Pachis.