COMMUNICATION  DU COMITE FEDERAL

Lancement des compétitions intra club à partir du 19 avril 21 !

Chère dirigeante, cher dirigeant,

Madame, Monsieur,

Depuis plus d’un an, nos activités équestres font face aux conséquences de la covid-19 et des mesures de restriction prises pour lutter contre sa propagation.

Nous avons régulièrement obtenu au cours de cette période des mesures favorables à des reprises partielles ou anticipées de nos pratiques ou de nos publics.

La campagne de communication inédite de rentrée a permis de conquérir de nouveaux publics pour l’équitation que nous avons gardés dans nos établissements malgré la situation sanitaire.

Pour l’ensemble de ces raisons, l’équitation est l’un des rares sports à connaître une progression de son nombre de pratiquants.

Dernièrement, nous avons également obtenu la possibilité de pratiquer notre sport au-delà du rayon de 10 kilomètres.

Mais cela n’est pas encore suffisant.

C’est la raison pour laquelle le Comité fédéral a sollicité le ministère des Sports pour pouvoir reprendre progressivement la compétition pour tous les publics non professionnels.

En raison de la situation sanitaire et des mesures en vigueur depuis le 3 avril, il n’est pas envisageable d’organiser de nouveau des compétitions ouvertes aux amateurs ou aux clubs.

Toutefois, nous avons obtenu la possibilité d’organiser des manifestations intra club, sans public, réservées aux pratiquants qui partagent le même établissement.

Cette nouvelle étape va permettre la reprise progressive d’activités de compétition, en favorisant la préparation des cavaliers et des équidés qui pourront plus facilement retrouver les terrains de compétition le moment venu.

Nous avons adapté le système informatique fédéral pour que vous puissiez dès le 19 avril programmer ce type de compétition pour les disciplines équestres individuelles, en application des règlements sportifs fédéraux.

A titre exceptionnel, ces engagements ne génèreront aucun flux financier.

Les résultats seront comptabilisés en participations et pris en compte dans les conditions d’accès aux différents championnats.

Cette opportunité doit être mise en œuvre dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur pour nos activités. Elle doit nous permettre de préparer efficacement une reprise de l’ensemble des compétitions équestres.

Soyez assuré(e) de notre mobilisation et de notre engagement aux côtés de chacune et chacun d’entre vous pour préserver nos activités et les relancer avec dynamisme.

Bien sincèrement,

Marie-Laure Deuquet

Secrétaire générale de la FFE

Concours FFE intra club : définition

  • Concours officiel FFE organisé par un club sur son site d’activité pour les cavaliers qui le fréquentent habituellement.
  • Organisation à huis clos, sans public, dans le respect du protocole sanitaire FFE pour la compétition.
  • En raison des conditions sanitaires ce dispositif concerne exclusivement les disciplines équestres individuelles.
  • Enregistrement des compétitions et des résultats sur FFE Club SIF uniquement – divisions Club, Poney et Préparatoire.
  • Saisie des DUC hors délai et ouverture aux engagements immédiate.
  • Consultations des DUC par le club dans Mon SIF / Compétition / Mes concours intra club.
  • Engagements des cavaliers du club par l’organisateur uniquement.
  • L’organisateur clôture le concours manuellement une fois les engagements saisis.
  • Compétitions ouvertes aux cavaliers titulaires d’une LFC Club ou d’une LFC AMA pour les épreuves préparatoires ouvertes au LFC Club et AMA.
  • Engagement et part fédérale à zéro euro.
  • Résultats comptabilisés en participations pour tous les cavaliers finissant l’épreuve.

Ouverture du service lundi 19 avril 2021.