Le championnat de France Amateur de TREC s’est tenu à Broglie (27)

C’est à Broglie, dans l’Eure, que la Ferme équestre du Bois Belloir a organisé le championnat de France Amateur de TREC les 1er et 2 octobre 2022.

Un mois après les championnats du monde de TREC au Parc équestre fédéral, à Lamotte-Beuvron (41), où la France a réalisé un véritable carton plein, les cavaliers avaient rendez-vous pour leur échéance nationale, organisée par l’association cheval charentonne et Franck Vigneron. Valérie Dalodier, présidente du Comité national de tourisme équestre (CNTE), était la cheffe de piste.

Éric Soeuvre, champion de France Amateur Élite

Quatrième en individuel et en or avec l’équipe de France lors des Mondiaux cet été, Éric Soeuvre s’est adjugé le titre de champion de France Amateur Élite. Le cavalier installé dans l’Aube était associé à Tezo et tous deux ont obtenu un total de 333 points – 148 pour le POR, 54 pour la MA et 131 pour le PTV. Associé depuis dix ans en compétition, il s’agit du premier titre national pour les deux complices, déjà en argent en 2018 et en bronze en 2013 et 2019. Le duo a devancé d’un petit point Jessica Guyot avec Spirit, également titrés mondialement par équipes il y a quelques semaines, qui ont comptabilisé un total de 132 points. Le podium est complété par un autre cavalier médaillé aux Mondiaux de TREC – bronze en individuel et or par équipes -, Amanti Muller, associé pour l’occasion à Ramena. Le duo a conclu avec 328 points, dont le bon score de 157 points en PTV.

À noter que les meilleures notes en POR sont pour Éric Soeuvre et Jessica Guyot (148), en MA pour Coline Rollin (55 – quatrième avec Neverland de St Bris) et en PTV pour Corentin Chapelon (165 – treizième sur Ulma).

Dans les autres épreuves…

Titrées chez les Juniors lors des Mondiaux de la discipline fin août, Lisa Pradaud Lenoble avec Vorien de St Gabriel et Laure Sauzede sur Volcan ont dominé le championnat de France Amateur 1 Duo. Troisièmes après le POR, les deux amies ont comptabilisé 169.5 points en MA et PTV, pour achever leur épreuve avec 307.5 points. Elles ont totalisé pas moins de 21 points d’avance sur Merlin et Édouard Charrier, en argent aux rênes de Vihaipi de la Cie et Caramel. La médaille de bronze a été décernée à Cyrielle Balle et Aurélie Morisseau, associées à Douha du Feuillet et Nereo (273 points).

Auteur d’un bon parcours de POR récompensé de 184 points en selle sur Country, Denis Gilbert a été sacré champion de France en Amateur 1. Le podium a été complété par Delphine Mesenge Trublet et Eloïse Besniard, respectivement associées à Doc Brigadee Lu et Dolce des Tertres (297 et 274 points).

Enfin, du côté de l’Amateur 2 Duo, Nathalie Millet et Céline Dupre, en tête dès le POR, ont récolté l’or avec Samouraï de Rouasive et Eldorado de la Roque (369 points).

Finale de la Coupe de France

La compétition a également été le support de la finale de la deuxième édition de la Coupe de France de TREC. Mathieu Gay Perret, champion du monde en titre, a remporté le classement général avec un cumul de 125 points cette saison. Il est suivi par deux cavaliers occitans, Corentin Chapelon, deuxième avec 113 points, et Amanti Muller, troisième avec 107 points.

Consulter le classement en intégralité

Les podiums

Amateur Élite
  1. Éric SOEUVRE & TEZO – 333
  2. Jessica GUYOT & SPIRIT – 332  – FE les Poneys de la JOUV – 35
  3. Amanti MÜLLER & RAMENA – 328
Amateur 1
  1. Denis GILBERT & COUNTRY – 326
  2. Delphine MESENGE TRUBLET & DOC BRIGADEE LU – 297
  3. Eloïse BESNIARD & DOLCE DES TERTES – 274
Amateur 1 duo
  1. LES VOVO EN DUO : Lisa PRADAUD LENOBLE & VORIEN DE ST GABRIEL  et Laure SAUZEDE & VOLCAN – 307.5
  2. LES CHACHA : Merlin CHARRIER & VIHAIPI DE LA CIE et Édouard CHARRIER & CARAMEL – 286.5 – FE Les Poneys de la Jouv – 35
  3. LES RETARDATAIRES : Cyrielle BALLE & DOUHA DU FEUILLET et Aurélie MORISSEAU & NEREO – 273 – Caval Go – 35
Amateur 2 duo
  1. TAGADA : Nathalie MILLET & SAMOURAÏ DE ROUASIVE et Céline DUPRE & ELDORADO DE LA ROQUE – 369
  2. B3N : Sophie BUSTANY & BRUME DES SOURCES et Véronique BAZOGE & NINO – 323.5
  3. LES CUEILLEUSES DE P QUERETTES : Johanna LOISEAU & NICO DES MAGNEROLLES et Romane PLATON & EROS DE SANZELLE – 320.5