Les Bretons à l’honneur pour la quarantième Grande Semaine de Fontainebleau

Le Grand Parquet avait retrouvé son air de fête à l’occasion de la quarantième édition de la Grande Semaine du Saut d’Obstacles organisée par la Société Hippique Française. La météo n’a pas contrarié le déroulement des épreuves et le public, composé surtout de professionnels ou d’amateurs éclairés, avait répondu massivement tout au long de cette Grande Semaine.

Si le week-end des Cycles Libres n’attire jamais beaucoup de concurrents bretons, ils étaient en revanche nombreux à disputer les épreuves de Cycles Classiques et de Hunter.

Chez les 4 ans, pas de Bretons en vue. Il faudra attendre la fin de semaine pour les voir briller au plus haut niveau.

Chez les Juments de 5 ans SF, HATLANTIKA (Best of Iscla X Velvet du Lyvet par Chacco Blue), monté par Nicolas LAYEC, le cavalier de l’écurie Rocuet, remporte le titre. A la deuxième place on retrouve Arnaud BOURDOIS qui présentait la jument de Thierry Raoul,  HIX HIX ELLE.

Toujours dans les 5 ans, Nicolas LAYEC classe un deuxième cheval ELITE, avec la quatrième place de HATOMIC DIVY chez les mâles et  hongres.

Dans la catégorie des juments de 6 ans, encore une ELITE pour Nicolas LAYEC et l’écurie Rocuet, avec cette fois GIGI qui se classe troisième.

Chez les mâles et hongres de 6 ans, encore et toujours Nicolas LAYEC qui montait le champion GHANA DU GAST (Ogrion des Champs X Banda du Sartel par Ogano Sitte), né à Noyal dans les Côtes d’Armor, chez Rolland Ricard.

Enfin, dans les chevaux de 6 ans des Autres Stud Books, Nicolas GARRIGUES et COBALT DE QUELLENNEC Z (Cornet Obolensky X Osiris de Kerizac), né chez Manu Le Berre à Elliant (29) s’assurent la deuxième place. Tony CADET en selle sur DEESSE DE THEYSS (Diamant de Semilly X Paris VH Watershoot Z), cinquième,  conforte les brillants résultats de l’écurie sud-finistérienne de Manu Le Berre.

Le dernier week-end se déroulaient également les épreuves de Hunter. Chez les 5 ans, Tony CADET l’emporte avec HUERTA DEL DIABLO, alors que Nicolas LAYEC prend la quatrième place avec HORNET DE BIEVILLE.

Championnat Style Hunter – Chevaux de 4 ans
Le Championnat Cheval Magazine des chevaux de 4 ans a sacré un nouveau Champion !
Il s’agit d’ILLICO MOUCHE, un mâle Selle Français menée par Alice Princelle. Deuxième du CIR du Lion d’Angers, le fils de KANNAN et AQUA MOUCHE par CALVARO termine sa saison en beauté. Il remporte sa catégorie avec 16,2 de moyenne générale sur les deux jours et repart avec la mention Elite. Né à l’élevage Mouche dans la Manche, le protégé de la SARL 2B Kezeg boucle son premier jour de compétition avec une note de 17,19 et sa deuxième épreuve avec 15,22. Son modèle a été noté 15 par les juges SHF.

Chez les chevaux de 6 ans, Nicolas LAYEC, insatiable, prend la première place en selle sur GENIAL DE BRION. Julien LAVAREC se classe à une belle sixième place grâce à GOLDEN MANCIAIS.

Le dimanche se terminait en apothéose avec le championnat de France des 7 ans, qui a offert de grands moments de suspense durant les deux manches de la finale.

A l’issue des deux épreuves qualificatives et  des deux manches de la finale, c’est le Normand François-Xavier BOUDANT , montant l’excellent FALKO DE HUS GFE (Baloubet du Rouet) , qui devance d’un rien Arthur LE VOT et le cheval de Louis Menier et Victor Jegu, FANCY DE KERGANE (Berdenn de Kergane X Vita de Kergane par Cor de Hus).

Arthur Le Vot réussissait l’exploit de classer un deuxième cheval à la sixième place de ce difficile championnat : FIFTY FIFTY SEMILLY, un produit de l’illustre Diamant.

Sans surprise, c’est Nicolas LAYEC, le cavalier de Bruno ROCUET, qui était déclaré meilleur formateur de jeunes chevaux de l’édition 2022 de cette grande semaine et gagnait le Trophée L’EPERON.

 

Serge CORBIC,

Commissaire au paddock National Elite

Juge CSO National Elite

Steward CSO International Level 3