Mondiaux 2022 à Herning : Sélections dressage, voltige, para-dressage et saut d’obstacles

A deux semaines du coup d’envoi des Mondiaux 2022 à Herning (DEN), la Fédération Française d’Equitation dévoile les cavaliers et voltigeurs qui représenteront la France en quête de nouvelles médailles.

Pour le dressage et le saut d’obstacles, disciplines olympiques, ainsi que le para-dressage, discipline paralympique, cette échéance lancera le compte à rebours avant les JOP de Paris 2024.
La Fédération Française d’Équitation déploie son projet sportif en accompagnant au plus près les couples à fort potentiel, et en rassemblant dans le collectif olympique et paralympique les propriétaires de chevaux, les cavaliers et tous les intervenants qui accompagnent les athlètes vers la performance.

Serge Lecomte, président de la FFE

« Sept championnats du monde sont au rendez-vous de l’été. Sept équipes de France sont dans les starting-blocks pour aller conquérir les médailles.
La Fédération met à la disposition de nos cavaliers, meneurs et voltigeurs les meilleurs experts dans tous les domaines pour optimiser le talent des femmes, des hommes et de leurs chevaux.
Au sein des collectifs France, règne un esprit bleu qui pousse vers la performance avec le soutien indispensable des propriétaires et des équipes qui entourent chacun, entraîneurs, grooms, vétérinaires, maréchaux-ferrants…
Ensemble, bien coordonnés, on est plus forts.
Notre Directrice technique nationale est la cheffe d’orchestre de toutes ces énergies convergentes qui permettent à la France de tenir son rang dans le concert des nations.
Nous sommes tous supporters pour encourager nos athlètes à porter haut les couleurs de la France.
Vive le sport et que nos meilleurs sachent trouver le chemin des médailles d’or ! »

Sophie Dubourg, Directrice technique nationale et cheffe de mission

« Malgré le changement de format sportif et l’arrêt, après l’édition 2018, des Jeux équestres mondiaux qui réunissaient toutes les disciplines mondiales en un même lieu , ces championnats du monde à Herning, avec quatre disciplines, nous permettent de porter une seule équipe de France forte avec des cavaliers et voltigeurs qui s’encourageront tout au long des 10 jours de compétition.
Cela nous permet également de mutualiser le staff pour la performance, tant sur le plan vétérinaire que médical.
Avec Paris 2024 dans le viseur, nous avons de très bons espoirs de médailles et pour objectif de fidéliser les partenaires et propriétaires à deux ans des Jeux olympiques et paralympiques en France.
Nous espérons que ce site de compétition nous sourira autant qu’en 2013 où nous avions vécu intensément la victoire individuelle de Roger-Yves Bost aux championnats d’Europe de saut d’obstacles ! »

Dressage du 6 au 10 août

A la suite du choix fait par le sélectionneur national Jean Morel et l’équipe fédérale d’encadrement sportif avec l’appui du comité de sélection de la FFE, voici la liste des couples qui représenteront la France aux Championnats du monde :

Par ordre alphabétique

  • Morgan Barbançon Mestre et Sir Donnerhall II, propriété de sa cavalière – Groupe 1
    Groom : Salomé Charles-Mangeon
  • Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE, propriété de l’Institut français du cheval et de l’équitation – Groupe 1
    Groom : Laura Biemon
  • Antoine Nowakowski et Quater Girl, propriété de son cavalier – Groupe 2
    Groom : Djessy Petitjean
  • Corentin Pottier et Gotilas du Feuillard, propriété de Hervé Pottier – Groupe 1
    Groom : Livie Lamaury

 Jean Morel, sélectionneur national de l’équipe de France de dressage

« Cette saison, les couples ont été particulièrement présents sur les compétitions internationales. Cela nous a permis de voir l’éventail de tous nos chevaux et d’aboutir à cette sélection. On a une équipe jeune avec trois nouveaux chevaux et cavaliers pour qui ce sera le premier championnat et Morgan Barbançon Mestre qui est leader du groupe et a déjà toute l’expérience des grands championnats. Je tiens à remercier les cavaliers et les propriétaires pour leur confiance et leur engagement pour l’équipe de France.
Nos objectifs sont vraiment de former des couples et de leur faire prendre de l’expérience en vue des Jeux olympiques 2024 à Paris, à travers ces championnats, mais aussi sur les compétitions internationales à venir. 
»

Voltige du 6 au 10 août

A la suite du choix fait par le sélectionneur national Davy Delaire et l’équipe fédérale d’encadrement sportif, voici la liste des couples qui représenteront la France aux Championnats du monde :

Individuel Femme

  • Manon Moutinho et Saitiri, propriété de Corinne Bosshard,  longée par Corinne Bosshard.
    Groom : Sandra Mueller

Individuel Homme

  • Lambert Leclezio et Estado*IFCE, propriété de l’Institut français du cheval et de l’équitation, longé par l’écuyer Loïc Devedu.
    Groom : Eleonore Bartonicek
  • Quentin Jabet et Ronaldo 200, propriété de Andrea Boe, longé par Andréa Boe.
    Groom : Mickael Didier

“Squad” France

  • Manon Moutinho
  • Lambert Leclezio
  • Jeanne Braun
  • Louis Dumont
  • Dorian Terrier
  • Quentin Jabet
  • Réserve: Theo Gardies
    Sur Londontime, propriété de Corinne Bosshard,  longée par Corinne Bosshard

    Cheval de réserve: Black Mor*IFCE longé par François Athimon
    Grooms : Anthony Presle et Romuald Le Goff

Davy Delaire, sélectionneur national de l’équipe de France de voltige

« Pour ces Mondiaux 2022, aux allures de jeux équestres mondiaux puisque nous serons en compétitions aux côtés de trois autres disciplines, nous avons fait les sélections en vue de vraiment performer.
Nos voltigeurs individuels ont été performants toute l’année et la préparation finale au Pôle France FFE a confirmé leur état de forme.
La grosse nouveauté, c’est le retour de la France en équipe. Après les mondiaux à Budapest en 2021, nous avons pris la décision en concertation avec tout le staff et les voltigeurs de monter un collectif en vue des mondiaux. Il est composé de nos trois voltigeurs individuels, de Dorian Terrier qui a beaucoup d’expérience en équipe et en individuel et de nos deux meilleurs juniors, Louis Dumont et Jeanne Braun qui a le rôle de “flyer” de l’équipe.
En voltige aux mondiaux, il n’y a pas de qualification pour les équipes. Chaque fédération nationale prend la responsabilité de sa sélection. Nous avons donc fait le choix de ne pas sortir en compétition par équipe cette année. On ne souhaitait pas surcharger les individuels qui avaient tous leurs objectifs et qui ont travaillé très dur à l’entraînement pour l’équipe. Ils ont fait une sortie en condition de compétition aux championnats de France et ont obtenu de très bonnes notes.
On se régale avec ce collectif France qui est très solide. Quatre de nos six voltigeurs sont au Pôle France FFE à l’année, encadrés par Bamdad Memarian pour la préparation physique et l’entraînement technique et Romain Bernard le chorégraphe. Les chevaux mis à disposition par l’IFCE pour l’entraînement, en complément des chevaux de propriétaires privés, nous permettent de nous entraîner toute l’année dans les meilleures conditions.
On espère vraiment performer dans les épreuves individuelles, en équipe et également dans la Coupe des nations ! 
»

Para-dressage du 10 au 14 août

A la suite du choix fait par l’équipe fédérale d’encadrement sportif avec l’appui du comité de sélection de la FFE, voici la liste des couples qui représenteront la France aux Championnats du monde :

  • Anne-Frédérique ROYON et Quaterboy LH, propriété de sa cavalière et de Bertrand Courtin – Grade I
    School rider : Bertrand Courtin
    Groom : Bertrand Courtin
  • Céline GERNY et Rhapsody*IFCE, propriété de l’Institut français du cheval et de l’équitation – Grade II
    School rider : Nadèje Bourdon
    Groom : Geoffray Podsiedlik
  • Chiara ZENATI et Swing Royal*IFCE, propriété de l’Institut français du cheval et de l’équitation – Grade III
    School rider : Sébastien Goyheneix
    Groom : Geoffray Podsiedlik
  • Vladimir VINCHON et Fidertanz for Rosi, propriété de son cavalier et de Maud Vinchon – Grade IV
    Groom : Véronique Margrin

Fanny Delaval, cheffe d’équipe

« Nous avons fait un bon stage de préparation et de sélection à Saumur courant juillet. Cela nous a permis de constituer notre équipe pour les mondiaux. Nous avons choisi quatre couples selon différents critères qui sont les résultats obtenus sur les deux reprises du championnat exécutées lors du stage, l’état d’avancement des reprises freestyle, ainsi que le suivi vétérinaire et l’état de forme actuel des chevaux, l’implication lors de la saison en master class et CPEDI, l’implication des entraîneurs privés, les relations avec la fédération et le staff ainsi que le collectif des cavaliers et la préparation mentale.
Nous avons une équipe expérimentée, puisqu’elle était déjà présente aux Jeux paralympiques à Tokyo. Après les belles performances obtenues en 2021, nous espérons confirmer un Top 8 par équipe et nous rapprocher des podiums individuels. »

Saut d’obstacles du 10 au 14 août

A la suite du choix fait par le sélectionneur national Henk Nooren et l’équipe fédérale d’encadrement sportif avec l’appui du comité de sélection de la FFE, voici la liste des couples qui représenteront la France aux Championnats du monde :

Par ordre alphabétique

  • Mathieu Billot et Quel Filou 13, propriété de la SCEA Ecurie Billot, Benjamin et Valentine Garreau – Groupe 2
    Groom : Kalliste Lahalle
  • Grégory Cottard et Bibici, propriété de la SARL Ecuries de Wy et de la SAS GC Sport – Groupe 1
    Groom : Solène Dhrari
  • Simon Delestre et Cayman Jolly Jumper, propriété de H Jumping et Berthol Agriculture – Groupe 1
    Groom : Audrey Morandat
  • Julien Epaillard et Caracole de la Roque, propriété de la SARL Top Stallion Company
    Groom : Caroline Belouet
  • Kevin Staut et Viking d’la Rousserie, propriété de la SAS Finegal – Groupe 1
    Groom : Ludovic Escure

Henk Nooren, sélectionneur national de l’équipe de France de saut d’obstacles

«  Nous avons testé beaucoup de couples pendant la saison sur les Coupes des nations et les CSI 4* et 5*. Au fil des épreuves, le groupe s’est cristallisé. Nous avions gardé de l’ouverture jusqu’à la dernière Coupe des nations. Je pense que tous ceux qui suivent l’équipe de France ne seront pas surpris par cette sélection. On a une vraie bonne équipe, et on aura en face de nous 5 ou 6 autres très bonnes équipes.
Nous visons un résultat par équipe et en individuel. Nous avons cinq bons cavaliers avec cinq bons chevaux, je pense que ça peut aller au bout ! »

Dossier de presse