Carton plein pour la France aux Mondiaux de TREC

À domicile au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41), les équipes de France Juniors, Jeunes cavaliers et Seniors de TREC se sont adjugées 9 médailles dont 5 en or à l’occasion des Mondiaux, organisés par la Fédération Française d’Équitation (FFE) sous l’égide de la Fédération Internationale de Tourisme Équestre (FITE). Retour sur ces succès.

Du 25 au 27 août 2022, les meilleurs cavaliers de TREC au monde se sont retrouvés en Sologne pour les Mondiaux de la discipline. Les cavaliers tricolores arrivaient avec de grandes ambitions et ils ont répondu présents en trustant les podiums, pour le plus grand bonheur des supporters.

Pour les trois catégories, le POR (parcours d’orientation et de régularité), dessiné par la chef de piste Laurence Denis, s’est déroulé dans la forêt domaniale de Lamotte-Beuvron vendredi. La MA (maîtrise des allures) puis le PTV (parcours en terrain varié) ont marqué le dénouement de la compétition le lendemain au Parc équestre fédéral.

Trois médailles pour les Seniors

En tête par équipes et en individuel après le premier test, la France et Mathieu Gay Perret n’ont rien lâché. L’équipe composée de Manon Schwarz, Jessica Guyot, Éric Soeuvre et Amanti Muller, respectivement en selle sur Vodka Ice de Seelberg, Spirit, Tezo et Goodys de l’Autan Z, s’est imposée avec un score de 796 points et une avance confortable sur l’Autriche. Mathieu Gay Perret, aligné en individuel aux rênes de Vandale de Tremala, a conclu son premier championnat du monde avec une médaille d’or (301 points). Un résultat qu’il n’escomptait pas, lui qui est paysagiste et pratique l’équitation « par pur loisir, il n’y avait aucune prétention en venant ». Son coéquipier Amanti Muller s’est également invité sur le podium. Comme lors des derniers Mondiaux en 2016, l’Occitan et son hongre de dix ans sont repartis avec le bronze (273 points).

« Ce titre est une consécration et ce cheval un véritable compagnon », Mathieu Gay Perret, champion du monde en individuel

« Je ne réalise pas encore vraiment ! Je suis venu plutôt dans un mode détente pour mon premier championnat du monde. C’était déjà une bonne opportunité de pouvoir participer à cette épreuve. Après le POR, j’ai appris que j’étais en tête malgré les petites erreurs que j’avais commises. C’était une belle surprise, j’ai essayé de maintenir cette place. Je n’avais pas trop de pression aujourd’hui. Je sais que mon cheval n’a pas les meilleures allures au pas. Mais quand j’ai su que le concurrent derrière a connu une rupture d’allure lors de la MA, c’était un peu plus compliqué car l’enjeu était toujours là. Je ne pensais pas garder la première place. Pour le PTV, mon Franches-Montagnes est super, passe partout, franc et avec très grand cœur. Nous réalisons le quatrième meilleur PTV, à quatre points du premier, ce qui est presque une seconde victoire pour moi ! J’ai Vandale depuis qu’il a trois ans, il n’avait qu’une semaine d’expérience sous la selle, et maintenant il en a quatorze. C’est mon seul et unique cheval. Ce titre est une consécration, et ce cheval un véritable compagnon, je l’emmène partout où je vais. Le but est maintenant de gagner le championnat de France, en octobre. Nous sommes actuellement en tête du classement Amateur Élite. »

« La cohésion était bien présente », Amanti Muller, en or par équipes et en bronze en individuel

« Je suis très content de ma troisième place. Elle était assez inattendue après l’épreuve du POR qui ne s’est pas déroulée comme à notre habitude. Après ce test, je ne pensais pas pouvoir remonter autant et monter sur le podium. J’ai maintenant deux médailles autour du cou, celle de bronze en individuel et celle en or par équipes ! Mon cheval, Goodys de l’Autan Z, a été juste irréprochable, il n’y a rien d’autre à dire, il a été au top comme à son habitude. Pour le groupe, c’était un peu inédit de se retrouver à 25 cavaliers français, alors que le maximum que j’avais connu était de 12. Il y avait une petite appréhension d’être autant et réussir à avoir un bon esprit d’équipe. Au final, c’était top, tout le monde s’est vraiment bien entendu, s’est entraidé et chaque groom aidait pour les chevaux des autres cavaliers, notamment sur le POR. La cohésion était bien présente ce qui a créé une très belle équipe. »