ARTICLE ET PHOTO OUEST FRANCE Paimpol. Une championne de France junior de voltige équestre à Ploubazlanec (ouest-france.fr)

Océane Gehan, adolescente de 14 ans, de Ploubazlanec (Côtes-d’Armor), a décroché le titre de championne de France junior de voltige équestre au Mans, le 11 juillet 2021. Elle se prépare maintenant pour les championnats du monde qui débuteront le 29 juillet 2021.

Originaire de Ploubazlanec près de Paimpol, Océane Gehan est devenue championne de France junior de voltige aérienne. La compétition se déroulait au Mans du 8 au 11 juillet 2021 en deux manches distinctes, toutes les deux remportées par la Bretonne de 14 ans.

Pour chacune d’elles, une épreuve avec des figures imposées et une autre libre d’une minute. Dans les deux cas, le voltigeur doit se distinguer sur un cheval tenu qui tourne en cercle au galop. Celui d’Océane Gehan, « Barrington », est longé par Marina Dupon Joosten, plusieurs fois championne du monde.

Cap sur le championnat du monde

Les exploits d’Océane Gehan n’ont pas tardé à être récompensés. À l’issue de la compétition, il était convenu que trois places pour le championnat du monde juniors de voltige équestre seraient attribuées par la Fédération française d’équitation. En remportant le titre, Océane Gehan a évidemment été sélectionnée. Elle tentera de devenir championne du monde junior au Mans du 29 juillet au 1er août.