Il s’agit de jeux pratiqués en ligne et en relais.
Sport d’équipe où chacun évolue individuellement, les Pony-Games sont de nature à préparer, sous une forme ludique, l’apprentissage de toutes les techniques équestres. La vitesse, l’habilité motrice et l’aisance à cheval sont les facteurs prédominants pour réaliser son parcours sans erreur en étant le plus rapide.
Depuis les années 1950, les poneys clubs anglais s’inspirent des exercices de gymkhana des militaires et inventent les principaux jeux. En 1957, le prince Philip est à l’origine de la première compétition officielle inter poneys clubs.
En France, les Pony-Games arrivent officiellement en 1991 par l’intermédiaire de Jacques Cave (premier sélectionneur national).
Ce lundi 13 décembre 2021 une formation pour les enseignants s’est déroulée à Treulan Equitation à Pluneret (56), elle était animée par Christophe GUILLOU, Président de la commission Pony Games du CRE de Bretagne.
Thème de cette journée : comment proposer l’offre Pony Games dans son club.
Ils étaient 4 enseignants et 16 Élèves Animateur Equitation du centre de formation de Fénicat. Après une présentation de chacun Christophe leur demande de Définir le Pony Games et les qualificatifs n’ont pas manqué !
Apprentissage et maitrise des allures, habilité, stabilité et équilibre confiance et autonomie, ludique, complicité entre les partenaires, développe les qualités physiques, le sens des responsabilités, le fair- play ….
A noter que la cravache et les éperons sont interdits en Pony Games. Cela inclut le respect de l’animal.
Tout le monde peut pratiquer le Pony Games
Christophe présente certains jeux :
- Slalom
- Les 3 tasses
- Les drapeaux
- Jeu de la corde …
- Bouteilles
Le matériel : Plots, poubelles, drapeaux, marches, balles, témoin, cordes, cartons, tasses, sac + lettres
Il existe 36 jeux référencés dans le règlement de la FFE. REGLEMENT GENERAL (ffe.com)
Comment mettre en place l’activité dans son club :
Lors des cours
De stages
Chaque semaine
Le dimanche
1 fois par mois
Cours de découverte
Compétition
Les groupes scolaires sont un moyen de développer la discipline
A noter que pour la compétition les galops ne sont pas exigés pour les moins de 12 ans.
L’après-midi est consacrée à la pratique et d’abord du travail à pied en début de séance.
Jeu de la corde, les cavaliers se tiennent par la corde et doivent effectuer un slalom.
Jeu de la bouteille : le cavalier, tenant une bouteille à la main, s’élance pour poser celle-ci sur la poubelle placée sur le même alignement que le premier piquet de slalom. Il va ensuite collecter la bouteille posée sur la 2ème poubelle placée sur le même alignement que le 4ème piquet de slalom.
Jeu du drapeau Le cavalier, tenant un drapeau, va le déposer dans le cône vide situé à 3 mètres derrière la ligne de fond. En revenant, il prend un des quatre drapeaux du cône placé sur la ligne du milieu et le transmet à un autre cavalier.
Le moment le plus difficile de cette journée pour les stagiaires monter et descendre de leur cheval dans les 3 allures !
Conclusion :
Les stagiaires ont été enchantés de cette journée. Une majorité d’entre eux entrevoient la possibilité d’initier une journée Pony games dans leur club.
Si vous souhaitez organiser un stage dans votre club : contact Christophe Guillou 06 86 50 88 15.