Stage Fédéral, jeunes cavaliers d’endurance

Le stage fédéral organisé à l’attention des jeunes cavaliers d’endurance de notre région a eu lieu ces 7 et 8 Février au Haras de Lamballe.

Animé par Olivier Henocque, technicien fédéral assisté de Martin Denisot Directeur Technique National. En présence de Bernard Bouilhol, membre de la commission endurance du CREB en charge des jeunes et de Daniel Ollivier, coach de l’équipe bretonne pour les championnats de France.

Neuf des jeunes cavaliers convoqués étaient présents à ce stage, ce taux de participation s’expliquant par la date tardive à laquelle les invitations leur sont parvenues.

Concernant la répartition par classe d’âge (voir tableau joint) on comptait :

  • 2 cavalières minime, une première année et une deuxième année
  • 2 cavalières cadette : une première année et une deuxième année
  • 2 cavalières junior première année, et un cavalier junior 2° année
  • Une jeune cavalière deuxième année et un jeune cavalier troisième année

Stage particulièrement dense, intense et profitable du fait du nombre réduit de participants qui a permis de travailler à cheval en deux groupes réduits 4 ‘’grands’’ et 5 ‘’petits’’

Stage axé en priorité sur le travail sur le plat : position du cavalier à cheval dans l’objectif d’améliorer la locomotion du cheval : souplesse, disponibilité aux aides, qualité du galop. Exercices simples de déplacement des hanches et des épaules.

Travail en extérieur par groupe de trois cavaliers sur un circuit de 2 km parcouru quatre fois à l’allure du galop, puis simulation de l’arrivée d’une épreuve : grooming et mesure de la récupération cardiaque.

Sensibilisation au travail à la longe dans l’objectif de vérifier le déplacement du cheval

Trottings en main répétés avant et après le travail, en début et en fin de journée

Expression orale : premier exercice se présenter et présenter succinctement son cheval. Deuxième exercice : exposer ses objectifs sportifs pour la saison 2022, analyser ses points forts et ses points faibles, exposer les qualités et les défectuosités de son cheval, dire en quoi le stage a été profitable.

Exposé en salle par Martin Denisot sur la compétition d’endurance en général et l’accès au haut niveau : préparation physique et mentale du cheval et du cavalier, hygiène de vie .. etc ..

Rencontre avec des athlètes de haut niveau : Lucie Marin membre de l’équipe de France jeunes à trois reprises, championne d’Europe individuel et championne du monde par équipe. Gaelle Ollivier Jacob deux fois médaillée d’argent par équipe aux championnats d’Europe et médaillée de bronze par équipe aux championnats du monde

Présentation du staff breton et de l’effort consenti par le CREB en faveur des jeunes endurants, objectifs aux championnats de France de Castillones, information et attentes sur les prochains stages,  mise en  avant de l’esprit d’équipe,

Stage particulièrement apprécié par l’ensemble des participants qui y a trouvé un accompagnement individuel personnalisé du fait des qualités exceptionnelles d’enseignant dont a fait montre Olivier Hénocque et en particulier son attitude en permanence bienveillante et positive à l’endroit de ses élèves : demander, expliquer, encourager, féliciter …

Excellente ambiance et amorce d’une dynamique d’équipe au sein des jeunes : les plus âgés attentionnés et disponibles pour aider les plus jeunes.

Seul point noir : certains des jeunes ont suivi le stage avec des chevaux prêtés et savent déjà qu’ils ne pourront pas en disposer pour la suite de la saison.

Cas particulier de Thibault Launay, champion de France JC individuel en 2021 et sélectionnable pour les championnats du monde de Vic. Thibault est assuré de pouvoir disposer de cette monture (Dihun du Moulin) cette année encore. Il s’est montré très motivé et assidu tout au long de ce stage et a fait de gros efforts pour améliorer ses points faibles.

Bernard Bouilhol,

En charge des jeunes cavaliers d’endurance