Stage Jeunes Cavaliers d’Endurance

CAUREL – CORLAY 11 & 12/06/2022

Ce nouveau stage, organisé sur le week end des 11 & 12 Juin, se déclinait en deux journées

Une journée cohésion le Samedi avec un Barbecue sur un terrain privé offert par la Team BZH Endurance, la nouvelle association des parents des cavaliers puis une après-midi dédiée aux sports nautiques (canoë, Kayak, Paddle, Pédalo) sur le lac de Guerlédan et dont le coût pour les jeunes était pris en charge par le CREB.

La météo était avec nous pour cette première journée vraiment estivale.

L’ambiance a été excellente tout au long de la journée, permettant aux jeunes de renforcer les liens de camaraderie qui les unissent, et à leurs familles de faire connaissance dans une situation de convivialité.

La journée a été suivie par 13 jeunes cavaliers, la plupart entourés de leurs parents

Le lendemain, à l’équipôle de Corlay, et dans la continuité des stages organisés à Lamballe le 10/02 puis à Plouha le 10/04, les jeunes cavaliers d’endurance ont bénéficié d’une journée de perfectionnement technique offerte par Olivier Bocher et  Klervi Lefèvre

Comme lors des stages précédents, nos jeunes ont eu la chance de travailler en deux groupes

– Travail sur une boucle extérieure (30 km le matin et 20 km l’après-midi) avec Olivier : choix des allures en fonction du terrain, gestion de sa course lors d’une épreuve courue en groupe, se relayer pour une course d’équipe. Les parents étaient également mis à contribution pour les thématiques primordiales que sont la gestion des points d’assistance et le comportement des assistants ainsi que les notions de calme et d’efficacité au grooming à l’arrivée de chaque boucle et à la fin de la course.

– Travail sur piste avec Klervi : 20 minutes ou 40 minutes de galop en fonction de la condition des chevaux, et ce sur une piste très profonde. Le relâchement et la décontraction du cheval et du cavalier au galop. Notions du train, gestion des allures dans un groupe, dépasser et se laisser dépasser au galop, sécurité des chevaux et des cavaliers.

-Intervention de Klervi sur les modalités de transport des chevaux sur de longues distance dans l’optique du déplacement aux championnat.

-Intervention de Bernard sur le rôle du CREB, l’esprit d’équipe qui doit nous animer, le fair-play en compétition, et la prévention du harcèlement sous toutes se formes.

Pas de remarques particulières pour cette journée qui a été suivie par 14 cavaliers et – elle aussi -particulièrement appréciée. A l’issue de la journée, trois des chevaux des stagiaires ont extériorisé des irrégularités d’allure, voire des boiteries. Espérons que ces pathologies ne seront que passagères et qu’elles ne compromettront pas leur participation aux compétitions ultérieures.

Bernard Bouilhol,

En charge des jeunes cavaliers d’endurance