Stages CCE pour les enseignants :

Au Haras de Hennebont, à l’initiative du CREB et de Patrick Mainier, Président de la commission Formation, se sont déroulés le 24 et 25 novembre derniers, 2 jours de stage CCE réservés aux enseignants bretons.

Matthieu Van Landeghem, écuyer du Cadre Noir de Saumur et cavalier compétiteur international, a proposé aux vingt-trois couples participants, une formation pédagogique par petits groupes adaptés aux chevaux d’expérience comme aux jeunes.

Le matin, fut consacré au travail sur le plat, en s’appuyant sur les points fondamentaux de l’Echelle de progression. Base qui permet un travail progressif et un entrainement méthodique, pour le développement des qualités fondamentales du cheval.

L’après-midi, fut d’avantage orienté vers le travail sur les obstacles en commençant par le CSO pour finir par des enchainements sur le fixe. L’accent fut mis sur la qualité du tracé et l’importance du choix des foulées.

Ces deux jours ont été une belle occasion de partage entre les professionnels de la région, soucieux non seulement d’un perfectionnement personnel, mais également de pouvoir transmettre à leurs élèves la méthode proposée par l’instructeur de l’ENE.

Ces deux jours furent appréciés de tous, et beaucoup ont émis le souhait de revenir prochainement pour renouveler cette expérience pédagogique fructueuse.

Alain Vanbostal,

Président de la commission de CCE