Un Nouveau diplôme de Moniteur d’équitation pour l’attelage et l’équitation western !

e titre à finalité professionnel (TFP) de moniteur d’équitation options “attelage” et “équitation western” est désormais enregistré par France Compétences au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) depuis le 1er mai 2022, et ce pour deux ans.

Depuis le début du mois, il est de nouveau possible pour les personnes spécialisées en attelage et en équitation western de devenir moniteur d’équitation dans la discipline de leur choix.

Ce diplôme de niveau 4 proposé par la Fédération Française d’Équitation est reconnu par l’État et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Il permet d’encadrer et conduire en sécurité des actions d’animation, de découverte des activités et d’enseignement jusqu’aux niveaux de compétition club en attelage ou en équitation western.

Actuellement, l’enseignement de ces deux disciplines est assuré par 400 professionnels spécifiquement qualifiés. À la suite de la dernière rénovation du BPJEPS mention « activités équestres », il n’existait plus de certification professionnelle de niveau 4 permettant aux profils issus de ces 2 disciplines de répondre à l’obligation de qualification exigée par l’État.

L’enregistrement au RNCP de la certification de moniteur d’équitation options “attelage” et “équitation western” va donc permettre à plus de professionnels de se former et d’exercer une activité dédiée à ces deux disciplines.

La formation menant à l’obtention de ce titre est également ouverte à l’apprentissage.

L’équitation western et l’attelage, deux disciplines porteuses de développement

L’équitation western, caractérisée par une culture spécifique, propose une approche souvent basée sur l’éthologie, une pratique douce, confortable, peu risquée et tournée vers l’extérieur particulièrement adaptée aux adultes souhaitant s’initier à l’équitation et/ou aux pratiquants motivés par une pratique permettant également d’évoluer facilement en pleine nature.

La FFE dénombre 529 structures équestres qui proposent l’activité “Équitation Western” à leurs adhérents dont 147 qui la déclinent dans une pratique compétitive.

L’attelage, et plus particulièrement la pratique d’attelage de loisir, souvent tournée vers une pratique en extérieur, connaît actuellement un développement important. Cette discipline permet par exemple d’effectuer des promenades, randonnées et circuits touristiques avec une voiture hippomobile. Elle peut être pratiquée en famille, offrant la possibilité de réunir plusieurs générations sur une même activité de plein air.

La FFE dénombre 2017 structures équestres qui proposent l’activité “attelage”, dont 249 en compétition.

Pour rappel, le marché de l’emploi des activités équestres est très dynamique et compte près de 40 000 actifs dans les poneys-clubs et centres équestres adhérents à la FFE, majoritairement à temps plein, auxquels s’ajoutent 40 000 emplois générés autour de l’activité (alimentation, équipements, services, etc). Cela fait de l’équitation le premier employeur privé du monde sportif. Les diplômés du secteur bénéficient d’une excellente insertion dans l’emploi.

Vous souhaitez devenir organisme de formation ?

Retrouvez toutes les informations utiles sur la page dédiée « Devenir organisme de formation ».

Pour obtenir plus de renseignements : formation@ffe.com