Podium, championnat de France Para-dressage

Du 4 au 6 octobre, le championnat de France de para-dressage s’est joué au Pôle hippique de Saint-Lô (50), organisé par Normandie Dressage. Marion Chaussonnerie et Auxence Kerzerho ont été sacrés, tandis que Céline Gerny, qui a annoncé sa retraite sportive, a été mise à l’honneur pour l’ensemble de sa carrière, ponctuée notamment de trois participations aux Jeux paralympiques : “Tu auras été et tu resteras une athlète et une cavalière exceptionnelle”, a témoigné Fanny Delaval, cheffe d’équipe de la discipline.



Saint-Lô, hôte du championnat de France Amateur de para-dressage

Le championnat de France comptait trois étapes, tenues sous le manège du Pôle hippique de Saint-Lô. L’absence des cavaliers sélectionnés pour les Jeux paralympiques, qui ont laissé à leurs montures une période de repos bien méritée, a permis à des couples en devenir de se mettre en avant.

Nouveauté cette année, c’est un championnat tous Grades confondus qui s’est tenu : “Mixer les Grades fait plus de sens sportivement avec plus de cavaliers qui se disputent le titre. En Amateur Élite, ils étaient six au départ et il y a donc eu un vrai match”, exprime Fanny Delaval, conseillère technique nationale en charge de la discipline, qui dresse un bilan positif de cette échéance nationale. “L’organisation était, comme d’habitude, excellente. C’est un beau concours convivial et nous avons passé un bon moment. Les retours des cavaliers sont positifs. Nous en avons profité pour effectuer de la détection en vue des masterclass de l’hiver. Nous avons vu des chevaux globalement intéressants et le staff a réalisé des entretiens avec les cavaliers et leurs entraîneurs privés.”

Du côté de l’Amateur Élite, Auxence Kerzerho, vainqueur les deux premiers jours sur les reprises imposées et deuxième de la Libre, s’est octroyé pour la deuxième année consécutive le titre de champion de France aux rênes d’Eros Baraire. “Je suis très heureux de cette victoire avec Eros, qui m’est confié par l’entreprise Fleur de Lavande. Nous avons bien évolué pendant les mois écoulés et je suis satisfait du chemin parcouru. Nous allons poursuivre le travail pour nous améliorer et continuer à apprendre. Pour la suite, nous verrons selon les stages fédéraux cet hiver pour construire un programme de concours internationaux au printemps prochain”, a confié le cavalier breton de vingt-deux ans.

Dans la seconde catégorie au programme, Marion Chaussonnerie a dominé de bout en bout, associée à Look O Look du Feuillard. Le duo remporte ainsi son premier titre national, seulement quelques mois après ses débuts communs en compétition.

Podium Amateur Élite

  1. Auxence KERZERHO & EROS BARAIRE – 207.260
  2. Mehdi NOUARA & FAIR PLAY Z – 204.086
  3. Hortense JOSSERAND & ENJOY LIFE JCD – 197.741

Toutes nos félicitations à Auxence KERZERHO du CE des Menhirs (56)



Article FFE Retour sur le championnat de France de para-dressage, où Céline Gerny a été mise à l’honneur | Fédération Française d’Équitation – FFE