L’équipe bretonne retrouve son titre en remportant le trophée des régions !
L’équipe des jeunes cavaliers d’endurance du CRE Bretagne, avait remporté le trophée des régions en 2023 en s’octroyant l’or et l’argent sur les épreuves minimes équipe 60 km et junior équipe 80 km. L’année dernière ils devaient se contenter de la troisième marche du podium de ce même trophée.
Cette année, toujours à Jullianges ils retrouvent leur titre grâce aux excellentes performances de leurs cavaliers tant en équipe qu’en individuel.
………………….
Encadrée, pour la troisième année consécutive par les coachs Daniel Ollivier et Bernard Bouilhol, le CRE Bretagne n’alignait pas moins de 19 cavalières et cavaliers au départ des différentes épreuves : deux équipes sur 60 km, trois sur 80 et sept cavaliers engagés en 120 en individuel.
Petit contretemps la veille du départ puisqu’un des chevaux engagés sur 60 km présentait un défaut d’allure et devait être retiré de la compétition. Fort heureusement, le règlement nous autorisait à modifier la composition de nos équipes jusqu’après le contrôle vétérinaire initial. C’était donc une équipe de trois cavaliers qui prenait le départ en lieu et place de deux équipes de deux.
Sur l’épreuve 80 km, pas de changement, deux équipes de trois concurrents et une de deux cavalières étaient au départ comme prévu.
Sur l’épreuve 120 km jeunes cavaliers individuels, notre région enregistrait une des plus fortes participations avec 7 concurrents au départ. Six d’entre eux choisissaient de faire une course d’attente et prenaient le départ en queue de peloton alors qu’une cavalière décidait de partir avec la tête de la course.
Au final, la cavalière qui courait en tête obtient une excellente quatrième place alors que les autres réussissent une très belle course en progression, passant de la 20° à la 9° place pour la mieux classée.
Nos classements, pour ce groupe, s’établissent entre le 9° et le 15° rang sur 35 chevaux au départ. Six sur sept de nos cavaliers et cavalières sont à l’arrivée sur une épreuve qui aura compté 38% d’éliminés.
………………….
Sur l’épreuve junior 80 km, notre équipe de deux concurrentes se voit éliminée après la boiterie d’un de leurs chevaux au 2° vet gate. Les deux autres équipes classent leurs trois chevaux. Grâce à une excellente gestion du temps de course et des récupérations cardiaques hors norme, nous remportons la victoire de cette épreuve. Notre deuxième équipe se classe quant à elle en septième position.
Victoire également sur l’épreuve minime 60 km : notre équipe recomposée classe deux de ses trois cavaliers, pointe également à la vitesse idéale et bénéficie aussi d’excellentes ‘’récup’’.
………………………
Une grande satisfaction pour les coachs de voir notre région une fois de plus sur la première marche du podium et une grande fierté pour le Comité Régional qui leur accorde sa confiance. Notre processus de formation-détection porte ses fruits : chaque année voit de nouveaux jeunes y adhérer dès leurs 12 ans, quant aux plus âgés, ils poursuivent leur progression vers le haut niveau et s’illustrent de plus en plus souvent en CEIYJ.
Les résultats complets :
Championnat de France Jeunes cavaliers individuel 120 km
4° Lison Allo montant Hazziz al Aïn
9° Emma Helleux et Elmalik de Passilé (par ailleurs meilleur temps de vet cumulé)
11° Cassandra Bocher et Aïcha ar Veuzic
12° Enzo Jezequel et Gwengolo Keradennec
14° Sasha Lavergne et Elhy el Zyriab
15° Lily Le Breton et Zia de Quidy
Championnat de France Junior équipe 80 km
Ils sont champions de France
Luce Nicolas et Izmir de Meros
Martin Nicolas et Iquita de Meros
Suzanne Nicolas et Filaé de Meros
Il se classent à la septième place sur 19 équipes engagées
Mila Canavy et Jalila al Rius
Stella Canavy et Jouriya Armarnazad
Célestin Turpin et Charifah Chah Name
Championnat de France Minime équipe 60 km
Ils sont champions de France
Chloé Helleux et Karnak de Passilé
Eden Jézéquel et Avel Arvor
Eloïse Kerbrat et Gaya du Guillec
TOUTES NOS FÉLICITATIONS !