LA BREIZH COMPLET DU 14 janvier 24

C’est à l’amphithéâtre du Lycée Agricole La Touche de Ploërmel, que se sont retrouvés, ce dimanche 14 janvier, une quarantaine de passionnés du concours complet, pour un rendez-vous de cohésion, de partage et d’information dans une ambiance conviviale.

Après le traditionnel café d’accueil, nous nous sommes rapidement plongés dans le bain de la saison des concours. Maxime PELLAN nous a présenté les nouveautés du ‘’Grand Régional 2024’’, avec notamment l’introduction de concours DERB’ EVENTING.

Audrey ROBIC, praticienne certifiée Shiatsu et masseuse équin a pris le relais pour une présentation sur les bienfaits reconnus de l’acupression, du massage et du stretching :           ‘’ le bien-être au creux des mains ‘’. Un exposé clair sur le Shiatsu, ses origines, ses objectifs et le « Shiatsu et les chevaux de concours complet ».

Après la petite pause matinale, Maïlis AGUESSE, praticienne en hypnose, nous a ouvert les yeux 😉 pour nous transmettre des clés du processus de la préparation mentale et de la gestion du stress du cavalier de compétition, avant, pendant, et après l’épreuve.  Démystifier et définir l’hypnose, approche de l’autohypnose, témoignages de cavaliers de haut niveau, sont quelques exemples des thèmes développés toujours en restant positif et bienveillant.

L’après-midi fut consacré au travaux pratiques :

Aux écuries du Lycée, Audrey ROBIC nous a montré, l’importance de l’observation et du toucher du corps du cheval pour repérer les zones potentiellement en déséquilibre et ainsi pouvoir effectuer un rééquilibrage énergétique par des actions de pressions avec la paume de la main. Par son action, le Shiatsu vient renforcer l’énergie circulante, la circulation sanguine et lymphatique, et aussi libérer des endorphines. Le cheval peut se détendre, bailler et ressentir du bien-être. Lors de cet atelier Audrey a pu nous montrer certains points d’acupuncture et techniques brèves de massage.

En salle, Maïlis AGUESSE nous a fait partager une expérience de relaxation, en pleine conscience. Nous avons également participé à un exercice de gestion du stress et de nos émotions. Nous avons pu expérimenter également un petit test d’autohypnose.

En conclusion, un grand merci à tous ces passionnés qui ont fait que cette journée de partage se soit déroulée dans les meilleures conditions. Une attention toute particulière aux intervenants, sans oublier Hervé Gélébart et son équipe pour leur aide à l’organisation.

Je vous souhaite une très belle saison de concours.

Alain Vanbostal,

Président de la commission de CCE

BREIZH COMPLET