Compte rendu formation du 12 mars à Kernilien – Qualité de vie & éthique

Mardi 12 mars a eu lieu le premier évènement organisé par la toute récente Commission « Qualité de Vie et Éthique » du CREB au Lycée et Centre Équestre de Kernilien.

Une journée de formation/information s’adressant aux gérants des structures équestres de la région ainsi qu’aux élèves en formation, les professionnel(le)s de demain.

Tout au long de cette journée intéressante et conviviale, des professionnels du monde équestre nous ont présenté leurs réflexions et recherches sur différentes thématiques en lien avec la qualité de vie et l’éthique. Un grand merci à eux.

L’amphithéâtre du lycée a permis à un public très nombreux d’écouter et d’échanger avec

Frédéric Guillot, ingénieur projets et développement à l’IFCE qui a abordé nous a donné des clés pour comprendre le bien-être des équidés, afin d’être à même de l’évaluer et d’agir et Arnaud Lallemand (D.U d’ethologie, et spécialiste des aménagements équestres qui nous a parlé de l’importance de réfléchir à la réduction de la pénibilité du travail dans les infrastructures et des impacts sur le bien-être équin.

Philippe Le Strat, éducateur équin, nous a ensuite amené dans le grand manège du Centre équestre, pour nous présenter avec Hentebbé, un cheval de 7 ans, les bases fondamentales de l’éducation au sol et monté.

Après un repas/buffet d’échange et de partage, l’après-midi s’est organisée en 2 groupes (professionnels et élèves) autour de témoignages de gérants de structure sur leur parcours, réflexions, aménagements mais aussi difficultés et questionnements :

  • Marie de Kérautem de Sables d’Or équitation
  • Florence Peissard aux chevaux de Brocéliandre
  • Lise Coutard de MP Concept
  • Thomas Renaudin au centre équestre de Kernilien

Ces témoignages ont été des moments d’écoute mais aussi des de prises de paroles, d’échanges et de réflexions communes.

Il a beaucoup été question de la difficulté dans notre vie professionnelle :

  • de créer et maintenir un équilibre, financier, mais aussi physique et mental,
  •  de lever le nez, se remettre en question…,
  • et de ne pas perdre en route nos convictions, celles qui nous ont fait choisir cette vie auprès de chevaux.

Beaucoup ont exprimé à l’issue de cette journée l’importance de ces moments d’échanges.

La Commission Qualité de Vie et Ethique va mettre en place des rendez-vous pour encourager cette prise de parole.

Pour nous permettre d’organiser cela au plus près de besoins, n’hésitez pas à nous contacter par mail (qdv.ethique.creb@gmail.com ).

Vous pouvez vous proposer comme hôte (il faut un club house où se réunir et déjeuner), mais également vous exprimer sur ce qui vous paraît le plus adapté en terme de calendrier (quels jours/vacances …).

Cette Commission est la vôtre.


Marianne Barbançon,

Présidente de la commission Qualité de vie & éthique