COMPTE RENDU JOURNEE FORMATION JUGE ÉLITE ET INTER SAUMUR 2024

Le vendredi 19 janvier 2024, s’est déroulé à SAUMUR sur le pôle de l’IFCE la formation annuelle des juges de CCE de niveau National élite et inter. A cette occasion 4 juges bretons avaient fait ce déplacement :

Mme CLIVIO Catherine, Mme De Fligué de Trogoff Florence, M. VANBOSTAL Alain, Mme PERON Corinne. Une cinquantaine de juges venus des 4 coins de la France avaient aussi fait le déplacement. Accueillis par M. MICHEL ASSERAY, la séance a débuté avec l’intervention de M. Jean Luc Force, nommé Responsable de la gestion de la cellule haute performance par la FFE qui a pour objectif d’optimiser la préparation des athlètes en cette année olympique.

A cet effet il a souligné l’importance du rôle des juges dans ce dispositif au niveau de son rôle normatif (critères, évaluation, notes) mais aussi dans la nécessité de changer l’état d’esprit entre cavaliers et juges pour établir la synergie essentielle à la quête de la performance pour le cavalier. Ce rôle passe par l’optimisation des points positifs pour inciter les cavaliers à les travailler davantage et d’assurer un rôle formatif pour que le cavalier et sa monture tendent vers une dimension internationale. Il a insisté sur plus de dialogue entre les juges et les cavaliers dans l’explication pédagogique des notes. Tout le monde s’est accordé sur cette responsabilité, cependant il a été souligné par le corps des juges qu’il faudrait que les cavaliers puissent déjà tous retirer leur protocole même pour les cavaliers pros et plus afin de pouvoir disposer d’une trame sur laquelle s’appuyer pour inciter le cavalier à travailler les points faibles et les points forts. M.ASSERAY et M. FORCE ont entendu cette remarque qu’ils feront remonter.

Suite à cette intervention, les juges se sont déplacés dans le grand manège afin de juger la reprise TEST 4C-PRO 1, la TEST 3D-PRO3/PRO2, et la reprise TEST Olympique. Pour cette évaluation les cavaliers et cavalières du pôle France se sont aimablement prêtés à cet exercice. La correction et les commentaires se sont effectués en salle en présence des cavaliers et leur entraineur, M. Philippe MULL (entraineur du pôle France).

L’après-midi fut consacrée à l’intervention de M. PHILIPPE LIMOUSIN (Ecuyer du cadre et cavalier olympique de dressage) qui a captivé l’assemblée dans sa rétrospective de l’histoire de l’équitation de Xénophon à aujourd’hui. Par ce biais il a rappelé que les grands maitres avaient déjà écrits les principes de l’équitation. A savoir mettre en place des conventions (les aides) pour préparer le physique et le mental : apprendre au cheval à porter le cavalier. Tout ceci en avant, calme et droit. Base de l’éducation du cheval. En travaillant sur ces fondamentaux, les figures de dressage peuvent être expliquées, décortiquées et surtout déroulées dans le bon sens et l’harmonie, sans occasionner de problèmes de dysfonctionnement et surtout dans la compréhension qu’un cheval est naturellement dissymétrique et que l’intérêt est de pouvoir redresser sa monture en faisant fonctionner correctement ses aides.

La fin de la journée s’est portée sur les modifications du règlement général et spécifique CCE, ainsi que les questions-réponses des cas rencontrés sur le terrain.

Belle année olympique !

Mme PERON Corinne,

Juge national ELITE