Compte rendu stage Jeunes Cavaliers d’endurance à Landivisiau

STAGE JEUNES CAVALIERS D’ENDURANCE

LANDIVISIAU 08 – 09 JUILLET 2024

Pas moins de 21 cavaliers présents à l’équipôle de Landivisiau pour ce troisième stage de la saison.

Un programme à la hauteur des attentes de nos jeunes, avec différents ateliers qui se sont succédés tout au long de ces deux journées pour chaque demi groupe :

Le Lundi matin :

  • Atelier stretching massage avec Scarlett Poncin Germain qui a montré aux participants les principaux gestes propres à assurer le bien être de leurs montures avant et après le travail, avec une attention particulière portée aux soins à prodiguer entre chaque boucle
  • Sous la direction de Julien Goachet : répétition des trottings pour tous les cavaliers, suivi d’un debrief individualisé sur leur carrière en compétition, leurs objectifs, les difficultés rencontrées

Le Lundi après-midi :

  • Travail sur le plat avec Daniel Ollivier, avec pour objectif de faire ressentir aux cavaliers le fonctionnement biomécanique du cheval : le travail sur le cercle et l’incurvation pour favoriser l’engagement du postérieur intérieur dans l’optique d’un cheval qui – lorsqu’il est sur la piste – travaille dans la rectitude.
  • Travail sur la piste sous la direction de Julien Goachet : l’obéissance et la décontraction du cheval au galop. La sécurité dans un groupe : gestion des distances, place de chaque cheval. Notion du train : ressenti et appréhension par le cavalier de la vitesse à laquelle il galope Stratégie de groupe lors d’une course d’équipe, fréquence et durée de la prise de relais de chaque cavalier.

Le Mardi matin

  • Sortie sur une boucle extérieure de 14 km en deux groupes de niveau encadrés par des cavaliers professionnels et séparés d’un km sur le circuit. Mise en pratique des enseignements de la veille. Simulation d’assistance à des points identifiés : efficacité, sécurité, prééminence du fonctionnement du groupe. Simulation d’une entrée vet’ : grooming, annonce de la FC de référence, présentation au trotting.

Le Mardi après-midi

  • Parce qu’une épreuve d’endurance commence bien avant de se mettre en selle »
  • Présentation d’une écurie professionnelle et de son organisation :
    • Planning de travail, alimentation et condition de vie du cheval d’endurance
    • Sellerie, équipement du cheval et du cavalier
    • Déplacement en course, organisation du grooming, travail en équipe

Un stage d’une grande qualité résultant de l’investissement personnel de chacun des intervenants, et en particulier de Julien Goachet qui – outre sa présence de tous les instants – a mis à disposition du groupe 3 à 4 de ses salariés lors de deux demi-journées pour assurer la sécurité et le bon déroulement de chaque atelier : un grand merci à lui

Remerciements aux parents des cavaliers, toujours présents sur nos stages et qui – au travers de l’association Team endurance Bzh – ont assuré l’intendance pour nos repas pris en commun chaque midi.

Remerciements à notre nouveau partenaire : ‘’The Blob Lab’’ qui met à la disposition de l’équipe un produit 100% naturel : Phycoperf est un concentré de phycocyanine, molécule active aux propriétés antioxydantes extraite de l’algue spiruline. Une dose de démonstration pour chaque cheval engagé en 60 et 80 km. Une cure complète pour les chevaux qui courront 120 km

Le stage s’est terminé par un briefing de tous les participants au cours duquel ont été remises les tenues (pantalon + polo) offerts par le CRE Bretagne. Notre participation aux championnats des jeunes se présente sous les meilleurs auspices : nous présenterons 25 cavaliers sur les différentes épreuves, le double de notre participation de l’année dernière.



Bernard BOUILHOL,

Responsable Jeunes Cavaliers d’endurance