De l’école au poney-club

Poney École permet aux clubs d’aller à la rencontre d’un public scolaire en offrant une séance découverte, avec un double objectif : initier des cycles d’équitation scolaire et recruter de nouveaux cavaliers sur le long terme. Cette année encore, la FFE reconduit Poney École, qui s’adresse au cœur de cible des clubs, les enfants.

Poney École est une opération d’appel créée par la FFE en 2014, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’UNSS et l’USEP. Cette collaboration simplifie les démarches administratives des dirigeants de clubs labellisés “Poney-club de France” pour accueillir un public scolaire dans le cadre d’une séance de découverte d’une demi-journée. Cette opération vise à faciliter l’entrée en relation avec de nouveaux prospects, en vue de commercialiser des cycles d’équitation scolaire et de recruter de nouveaux pratiquants sur le long terme.
Ce partenariat redonne à l’équitation sa place parmi les apprentissages scolaires au programme de maternelle et de primaire, et permet aussi de faire venir au poney-club des publics qui n’auraient jamais fait la démarche par eux-mêmes. C’est un levier pour recruter de nouveaux pratiquants.

Pourquoi Poney École ?

Mise en lumière de l’équitation et ses valeurs pédagogique, une démonstration du rôle social et éducatif des clubs, générer de nouveaux cavaliers parmi ceux qui n’auraient pas spontanément pousser la porte d’un poney-club, bénéficier d’une visibilité nationale grâce via le site dédié et les actions de communication nationales et régionales, ou créer du lien avec les collectivités territoriales, sont autant d’arguments en faveur de Poney École.
En 2021, malgré la crise sanitaire liée à la Covid-19 et les difficultés qu’elle a engendrées dans le milieu scolaire, 284 classes ont profité d’une séance de découverte. Statistiquement, les clubs qui participent à Poney École ont un taux de recrutement de nouveaux cavaliers supérieur en moyenne de 3% à celui des autres établissements équestres. Un Kit École est mis à disposition des clubs inscrits, où est inclus un cahier enseignant, 30 carnets éducatifs et des diplômes Initiation, afin d’accompagner aux mieux les enseignants et leurs élèves. Ce kit est gratuit, les clubs inscrits ne payent que les frais de port.

Quelques conseils…

Comment faire de ces cavaliers d’un jour des cavaliers pour toujours ? La visibilité est une des clés pour mener à une future inscription. La mise à jour régulière d’un site internet, page Facebook ou compte Instagram permet de séduire les parents des enfants participant, mais aussi de leur mettre facilement à disposition des informations telles que les modalités d’inscription ou les tarifs. 
Participer à l’opération Poney École est un gage de la qualité de l’enseignement sur lequel capitaliser auprès des écoles, afin d’être référencé par tous les acteurs socio-économiques de la région, mairies, etc. À chaque nouvelle organisation d’événement, concours ou autre, contacter la rédaction du journal local pour qu’il diffuse des informations sur l’équitation en général et votre centre équestre en particulier permet de continuer à se faire connaître.
Les parents tentés de faire pratiquer l’équitation à leurs enfants voient également par l’intermédiaire de Poney École le sérieux de l’enseignement dispensé au club, la qualité des installations qui garantissent une pratique sécurisée, la diversité des disciplines proposées… 
Vivre l’expérience aux côtés des poneys permet aux élèves, comme aux enseignants de percevoir de façon concrète les bienfaits du contact avec les poneys pour l’éveil et la santé.

Plus d’informations et inscriptions sur le site Poney École.