Commission equi-handi
Effectivement, pour la participation aux rencontres dans les différentes disciplines, il existe deux possibilités :
- Le référent d’une discipline peut intégrer une épreuve Equi Handi dans son programme en ne modifiant pas le règlement. Le cavalier Equi Handi choisit alors de réaliser l’épreuve traditionnelle et de rentrer dans le classement officiel ou d’être dans un classement Equi Handi à part.
- Le référent peut aussi choisir de faire participer des personnes handicapées sur une épreuve Equi Handi dans sa discipline, réservée uniquement aux personnes handicapées et l’épreuve est ainsi plus ciblée sur les compétences des personnes pratiquantes avec parfois des modifications de règlement ou des allègements de contrat.
Pour l’enseignant, l’Equi Handi c’est faire la démarche dans un premier temps de se former plus concrètement en tant que moniteur d’équitation à l’accueil des personnes déficientes. Ceci pour optimiser l’encadrement et la pédagogie autour de ces pratiquants dans les centres équestres et centres de tourisme équestre. Pour cela, la fédération Française d’Equitation propose aux moniteurs d’équitation d’obtenir le Brevet Fédéral d’Encadrement Equi-Handi (BFEEH), qui existe pour répondre de manière pragmatique aux besoins de « terrain » des enseignants d’équitation.
- Pour l’Equi Handi club handicap mental, le pré requis est que l’enseignant qui encadre les activités soit titulaire du BFEEH mental, et qu’en terme de volume d’activité, celle-ci doit être significative (au moins 2 groupes ou 3 individuels).
- Pour l’Equi Handi club handicap moteur et sensoriel, l’enseignant doit être titulaire du BFEEH moteur et sensoriel, l’activité significative (au moins 2 groupes ou 2 individuels), et conformément à l’arrêté du 1 août 2006, l’établissement doit être accessible aux personnes handicapées motrices et/ou sensorielles (notamment la salle de club, les sanitaires, les aires de pratique). Les personnes en situation de handicap moteur et sensoriel doivent pouvoir se déplacer facilement en autonomie et en toute sécurité dans l’établissement.
Membres des Commissions :
La Présidente de la Commission : Valérie NICOLAS
Membres de droit : Hervé GELEBART, Président du CREB
Membres désignés : par le Président de la commission
L’ensemble de la commission représente 10 à 12 personnes au maximum.
La commission peut inviter des « experts » si l’ordre du jour le nécessite. La commission peut être ouverte à des personnes extérieures intéressées par les travaux de la dite commission selon l’ordre du jour.
La commission est chargée de faire des propositions au Bureau dans le(s) domaine(s) défini(s) préalablement par le Comité Directeur, elle n’a aucun caractère décisionnel.
– Les dates de réunions officielles sont proposées par le Président de la Commission
– L’ordre du jour est établi par le Président de la Commission, dans le respect des orientations définies préalablement par le Comité Directeur
– Les convocations sont adressées à partir du secrétariat du CRE
– Chaque réunion donnera lieu à un compte-rendu écrit communiqué au secrétariat du CRE qui le transmettra à chaque membre de la commission concernée.
Missions :
- Les règlements spécifiques
- Le développement de la discipline
- Les challenges
- Les championnats de Bretagne (les règlements, les modalités de sélection)
- La formation des techniciens (juges, commissaires…)
- Les stages de compétition
- Les sélections pour les Championnats nationaux
- La communication (lettre du CREB, site Internet).
Référentiel professionnel de l’enseignant dans le cadre des activités Equi-Handi
1- Il prépare son action
- Il maîtrise le concept de handicap et les différentes formes qui s’y rattachent.
- Il situe les différentes structures médico-éducatives et les personnels qui y interviennent.
- Il connaît les différentes fédérations sportives et organisations en lien avec l’activité.
- Il initie un rendez-vous préparatoire avec les porteurs de projet pour définir les objectifs.
- Il établit une convention écrite précisant les modalités pratiques de la conduite de l’activité.
- Il élabore en partenariat avec l’encadrement référent, un projet pédagogique en lien avec les objectifs choisis.
- Il connait la réglementation et les principales labellisations et fait évoluer sa structure et ses aménagements dans le souci de l’accessibilité et de l’agrément des personnes en situation de handicap
- Il aménage les différents espaces d’évolution et de travail pour faciliter leur repérage et leur utilisation.
- Il prépare la cavalerie à des utilisations spécifiques : utilisation d’un montoir, approche d’un fauteuil roulant, etc.
2- Il réalise l’action d’encadrement des séances
- Il anime des séances de groupe en partenariat avec l’encadrement de l’établissement.
- Il se situe en permanence comme référent technique.
- Il coordonne la place et le rôle de chacun.
- Il conduit seul des prises en charge individuelles.
- Il assiste techniquement des rééducateurs ou thérapeutes sur des séances individuelles à objectifs médicaux.
- Il choisit et adapte si nécessaire le matériel technique en fonction des pathologies et inadaptations.
- Il élabore sa progression pédagogique en fonction des objectifs prédéfinis.
3- Il évalue l’action et l’adapte
- Il réalise un suivi de son action.
- Il organise des temps de concertation avec les équipes d’encadrement des établissements concernés.
- Il propose ou valide les propositions de modifications et réorientations nécessaires au projet initial.
- Il produit si nécessaire des outils d’évaluation de l’activité.
Les membres :
NICOLAS Valérie, Présidente
MELIKIAN Tania
DONGUY Marie Annick
JOSSO Anne
GUILLOU Christophe
LE BOURSICAULT Linda
BENIS Gwénola
GAKIERE Fabrice
BLOUIN Anne Céline
ESNAULT Anne Sophie
BELIER Ana Eva
Les actus récentes de l’equi-handi
Comité Régional d’Equitation de Bretagne
5 bis, rue Waldeck Rousseau
56100 LORIENT cedex
02 97 84 44 00