Le Mountain-Trail
La discipline du Mountain Trail que l’on peut traduire comme parcours d’obstacles de montagne, met en valeur le parfait cheval d’extérieur ; un cheval confiant, qui se déplace avec une allure naturelle, de manière sûre et sécuritaire pour son cavalier, sur des parcours d’obstacles naturels qui pourraient être rencontrés en extérieur. Elle démontre la qualité de la relation homme/cheval, le véritable « Horsemanship » qui vise à montrer la confiance, le courage et la performance sportive de toutes les races d’équidés et toutes disciplines équestres.
A l’origine en indoor pour une pratique hivernale, le Mountain Trail est apparu en 2001 à aux USA.
Des règles et la normalisation des dispositifs afin de les rendre sécuritaires pour les cavaliers et les chevaux ont été mise ne place.
Chaque parcours de mountain trail possède son identité, jouant avec le relief du terrain et la variation des enchaînements de difficultés à franchir. Chaque structure choisis les dispositifs qu’elle souhaite construire et mettre en place, dans une liste de plus de 25 dispositifs de base. Chaque couple cavalier/cheval peut y évoluer, et trouver un vrai plaisir sportif quel que soit son niveau et son équitation.
Le Mountain Trail se pratique à pied ou en selle, en solo ou en duo une personne à pied et une à cheval.
En Mountain Trail, les cavaliers et chevaux novices évolueront au pas entre et sur les dispositifs avec des contrats d’exécution simples. Puis les allures supérieures et manœuvres plus complexe seront introduites au fil de leur progression.
En compétition le cavalier est jugé sur sa qualité relationnelle avec son cheval, la discrétion de ses demandes et utilisation de ses aides, la qualité de chaque franchissement de dispositif, les trajectoires …
Le cheval est jugé sur sa franchise, sa capacité à faire confiance à son cavalier mais également sa capacité à évaluer par lui même l’obstacle à franchir.
Le cavalier se présente dans la tenue et l’équipement lié à son équitation (Classique, Camargue, Doma vaquera, Western…).
Membres des commissions :
Le Président de la Commission : Françoise FERCHAT
Membres de droit : Hervé GELEBART, Président du CREB
Membres désignés : par le Président de la commission
L’ensemble de la commission représente 10 à 12 personnes au maximum.
La commission peut inviter des « experts » si l’ordre du jour le nécessite. La commission peut être ouverte à des personnes extérieures intéressées par les travaux de la dite commission selon l’ordre du jour.
La commission est chargée de faire des propositions au Bureau dans le(s) domaine(s) défini(s) préalablement par le Comité Directeur, elle n’a aucun caractère décisionnel.
– Les dates de réunions officielles sont proposées par le Président de la Commission
– L’ordre du jour est établi par le Président de la Commission, dans le respect des orientations définies préalablement par le Comité Directeur
– Les convocations sont adressées à partir du secrétariat du CRE
– Chaque réunion donnera lieu à un compte-rendu écrit communiqué au secrétariat du CRE qui le transmettra à chaque membre de la commission concernée.
Missions :
- Les règlements spécifiques
- Le développement de la discipline
- Les challenges
- Les championnats de Bretagne (les règlements, les modalités de sélection)
- La formation des techniciens (juges, commissaires…)
- Les stages de compétition
- Les sélections pour les Championnats nationaux
- La communication (Facebook, site Internet).
Les Membres :
- FERCHAT Françoise (Présidente)
- GELEBART Hervé (membre de droit)
- BALLÉ Cyrielle
- COMOY Gwénaëlle
- GADENNE Matthieu
- LOUAZEL Thierry
- LOUISE Tiphaine
- LACHOUX Géraldine
Réglements :
Fiches techniques du Mountain trail
https://www.ffe.com/Disciplines/General/Mountain-trail/Fiches-techniques
Réglement Mountain Trail
REGLEMENT MOUNTAIN TRAIL 2024 applicable au 04.09.2023 (ffe.com)
Les actus récentes du Mountain-trail
Vous cherchez un officiel de compétition ?
Ou envoyez nous un message
Comité Régional d’Equitation de Bretagne
5 bis, rue Waldeck Rousseau
56100 LORIENT
02 97 84 44 00