Cher(e)s Ami(e)s,

Comme vous le savez, je me suis clairement positionné, avant le premier tour des élections fédérales, et à titre personnel, en faveur de Serge Lecomte, le Président sortant et de la liste qu’il présentait.

A la suite du premier tour, la liste de Serge Lecomte a été élue, dans son intégralité, de manière indiscutable. Après le désistement en sa faveur du troisième candidat, le Président sortant doit quant à lui affronter son opposante, Anne de Sainte-Marie, dans un deuxième tour.

Je n’imagine pas un instant que Serge Lecomte ne soit pas réélu. Dans le cas contraire, notre Fédération se trouverait dans une situation inédite de cohabitation, situation dont on a pu voir les conséquences néfastes sur la gouvernance de notre pays il y a quelques années.

Comment une Présidente pourrait-elle diriger une Fédération avec un Comité Fédéral qui lui est totalement opposé, avec des cadres techniques qui soutiennent l’équipe en place ?

Sans ignorer la présomption d’innocence, on ne peut passer sous silence l’instance judiciaire en cours, qui pourrait, dans les prochaines semaines, conduire à une mise en examen et ensuite une possible condamnation de Mme de Sainte-Marie. Cela aboutirait alors à une mise sous tutelle de notre Fédération, qui serait alors dirigée par le Secrétariat d’Etat aux Sports.

Est-ce cela que nous voulons, alors que nous sommes à trois ans des Jeux Olympiques de Paris ? Est-ce l’image que nous voulons donner au monde sportif, tout entier engagé derrière ses athlètes pour leur donner les meilleures chances de réussite ?

Depuis plus d’un an, Serge Lecomte et la FFE se battent, avec succès, pour obtenir pour les clubs, leurs licenciés, les cavaliers et organisateurs de compétitions, les aides et les moyens de poursuivre leurs activités dans les meilleures conditions possibles. La crise que nous connaissons n’est pas terminée et ce n’est pas le moment de « changer de cheval au milieu du gué ».

Nous devons rester cohérents et élire à la tête de notre Fédération un Président expérimenté, qui dispose d’une équipe soudée qui le soutiendra totalement et l’aidera à relever les défis nombreux qui vont se présenter dans les prochains mois. »

Hervé Gélébart

Président du CRE de Bretagne