Podiums du Championnat de France d’endurance à Corlay
Podium de l’Amateur 1
Podium de l’Amateur 1GP
Podium de l’Amateur 2
Podium du Trophée des Régions
-
- 1er les Hauts de France
- 2ème la Bretagne
- 3ème les Pays de Loire
Pleine réussite des Championnats d’endurance amateur ce Samedi 27 Juillet à Corlay.
Favorisée par une météo enfin revenue agréable, l’association Armorique Endurance Equestre a pleinement réussi son pari d’organiser cette année le championnat de France d’endurance amateur sur le site du Petit Paris
Huit régions étaient représentées sur les différentes épreuves, parmi lesquelles cinq avaient réussi à engager une équipe pour le trophée des régions.
Sur l’épreuve reine, le championnat 100 km, Sylvie Cadel championne de France 2023, ne parvenait pas à conserver le titre obtenu à Jullianges. Ayant opté pour une course d’attente en milieu de peloton, elle repartait en cinquième position sur la dernière boucle. Pointée en troisième position à 10 km de l’arrivée, elle était cependant reprise par ses poursuivants et devra se contenter d’une sixième place.
A l’inverse, la costarmoricaine Marine Bonic associé à l’expérimenté El Kachan Arabian’s choisissait l’option ‘’tête et corde’’ et faisait course en tête sur les deux premières étapes. Au départ de la dernière boucle, elle repartait en seconde position à 2 minutes de Clémentine Droussant – cavalière d’Occitanie montant Voika el Arabica – revenait au contact mais devait s’incliner au sprint pour la victoire finale, obtenant une très belle place de vice-championne de France.
En Ama1 – 80 Km, le titre de vice-championne de France revient à Maude Le Saint montant Flora Toul ar C’hoat
Sur le championnat Ama2 – 60 km c’est Anaïs Belleil et Huw Beau Goss qui obtiennent également un titre de vice-champions de France.
Le trophée des Régions opposait les cavaliers des cinq régions ayant réussi à engager une équipe de trois cavaliers sur chacune des trois épreuves
L’équipe CRE Bretagne, région invitante de ces championnats a la courtoisie de s’incliner devant l’équipe Hauts de France qui remporte ce trophée, l’équipe Pays de la Loire est troisième devant Normandie et Nouvelle Aquitaine.
Ces bons résultats donnent raison aux choix du coach Daniel Ollivier : sélectionner des cavaliers animés d’un véritable esprit d’équipe, capables de faire course commune et de se plier aux consignes, en les préférant à d’autres couples sur le papier plus expérimentés ou plus qualiteux…
Bilan globalement très positif pour le CRE Bretagne, en plus de la seconde place du trophée des régions, nous avons trois vice-championnes de France, une pour chacune des trois épreuves. Il est vrai que, numériquement nous étions largement représentés, la Bretagne comptait 42% des partants.
Une excellente ambiance tout au long de ces trois journées d’épreuves, une organisation sans faille et des infrastructures parfaitement adaptées à l’accueil d’épreuves de ce niveau. Rendez vous à Corlay l’an prochain pour une nouvelle édition de ce championnat de France amateur, et sans doute l’attribution du championnat des Majors ….