La vérification des muserolles, une mesure harmonisée.
À l’initiative de la commission bien-être animal de la FFE, le contrôle des muserolles sera standardisé lors des deux sessions Poneys et Clubs du Generali Open de France 2023. Un outil de mesure sera mis à la disposition des commissaires au paddock pour s’assurer de l’ajustement avant l’entrée en piste de tous les concurrents.
Dans le guide fédéral des Galops®, il est indiqué que “la muserolle française (une des muserolles les plus courantes) doit être fermée sans serrer”. L’article 7.5 du règlement général des compétitions précise que “la muserolle est ajustée sans serrer, c’est-à-dire permettant le passage de deux doigts sur le côté entre la muserolle et le poney/cheval. Un serrage excessif est considéré comme un mauvais traitement et peut être éliminatoire.” Systématiquement vérifiées avant d’entrer en piste pour une compétition, une jauge standardisée sera utilisée lors du Generali Open de France 2023 – Poneys du 8 au 15 juillet et Clubs du 22 au 29 juillet. Cet outil permettra d’éviter toute confusion et sera mis à disposition de tous les commissaires de paddock sur la trentaine de terrains des championnats de France d’équitation.
Suite de l’article site FFE La vérification des muserolles, une mesure harmonisée | Fédération Française d’Équitation – FFE
Crédit Photo : FFE/E. DURAND