L’équipe de France d’endurance Jeunes, championne du monde à Buftea !
Ce samedi 20 septembre 2025 se déroulaient les championnats du monde Jeunes d’endurance. C’est en Roumanie, à Buftea, que s’est tenue la course longue de 120 km, divisée en cinq boucles. Et c’est finalement une très belle médaille d’or qu’a décrochée notre équipe de France.
Médaillée d’argent en 2023 à Castelsagrat, l’objectif de cette année était clair : décrocher le titre de champion du monde, comme en 2021 à Ermelo, aux Pays-Bas. Mais la concurrence était au rendez-vous, avec, au total, vingt-six nations qui ont répondu présentes.
L’équipe, définie par le sélectionneur national Jean-Michel Grimal et l’équipe fédérale d’encadrement sportif, était composée de :
-
Lou Biannic, Centre équestre Écurie Langonaval (29) & Erminig El Quibi, propriété de Corinne Biannic
-
Victor Fabre Carlus, Tomas Team Endurance (81) & Bamos de Kerdraon, propriété de Florence Fabre
- Chloé Ferreira, Les chevaux de Suleiman (83) & Harlem Armor, propriété de Daniel Ollivier et Armor Endurance
-
Pol Jacob, Les Écuries de l’Ancre (22) & Pot Made, propriété de Gaëlle Ollivier
-
Pablo Tomas, Tomas Team Endurance (81) & Shaailan’Al Hfifa, propriété de Tomas Team Endurance
Le vendredi 19 septembre, la veille du départ, l’ensemble des chevaux français ont passé avec succès l’inspection vétérinaire. C’est à 06h45 (heure locale, 05h45 en France) que le top départ de la course a été donné aux participants.
La course a débuté par une première boucle de 31 km, la plus longue de ce parcours, menée par un groupe de tête très rapide. Durant cette première boucle, l’équipe de France est restée ensemble, parcourant ainsi les premiers kilomètres collectivement. Douzièmes à l’issue des trente-et-un premiers kilomètres, Victor Fabre Carlus et Bamos de Kerdraon ont été les premiers tricolores à s’élancer sur la seconde boucle, plus courte, de 26 km.
À savoir qu’à l’issue de chaque boucle, un examen vétérinaire est nécessaire afin de valider la bonne condition des chevaux et pouvoir repartir. Quarante minutes de repos marquent également une pause entre chaque boucle, sauf entre la troisième et la quatrième boucle, où un second examen vétérinaire est mis en place après cinquante minutes de repos.
La 3ème boucle était, avec la cinquième, la plus courte de la course. Malheureusement, lors de l’examen vétérinaire à l’issue de cette boucle, Chloé Ferrera, & Harlem Armor ont vu leur course s’arrêter là à cause d’une légère boiterie tout comme Lou Biannic & Erming El Quibi, éliminés après la quatrième boucle. Les chevaux vont bien actuellement.
Respectivement onzième, douzième et quinzième avant le départ pour les deux dernières boucles, Victor, Pol et Pablo sont partis à l’assaut des 49 kilomètres restants.
En conservant une allure régulière sur les 4 premières boucles et en accélérant légèrement la cadence sur les derniers kilomètres tout en veillant à conserver le bon état de forme des chevaux, notre équipe de France a rempli son objectif et a remporté la médaille d’or !
À noter également les belles performances individuelles de Pablo Tomas & Shaailan’Al Hfifa ainsi que Pol Jacob & Pot Made, respectivement cinquièmes et sixièmes.
Ils ont dit
Jean-Michel Grimal, sélectionneur national :
« Vous parlez à un sélectionneur heureux, puisque nous sommes champions du monde ! Même si les chevaux ont très bien voyagé, nous avons vécu quelques péripéties. Ce que nous redoutions avec un si long trajet.
Pour la course, comme d’habitude, nous avons essayé d’insuffler à nos jeunes un bel esprit d’équipe. Je pense qu’ils ont passé une bonne semaine, un bon voyage, bien soudés. Malgré les ascenseurs émotionnels qu’ils ont vécus, il y a eu beaucoup d’entraide entre eux.
On perd deux soldats pendant la course — c’est vrai que nous aurions préféré finir à cinq — mais terminer à trois, c’est déjà super, d’autant plus avec des chevaux en excellente forme. »
Victor Fabre Carlus :
« La course s’est forcément bien passée vu le résultat final. Cela a quand même été une journée assez longue, avec 120 km à parcourir en 5 boucles, ce qui est assez inédit pour un championnat. Pour ma part, c’était la première fois que je participais à une course de 120 km dans cette configuration, et c’était aussi une première pour mon cheval.
C’était également son premier championnat depuis notre changement d’écurie, donc on se posait forcément quelques questions avant le départ, même si on savait qu’on avait fait une bonne préparation.
Dans l’ensemble, la course s’est très bien déroulée. Nous étions cinq cavaliers, et on a vraiment fait un bon travail d’équipe pour partir ensemble dans le calme. Malheureusement, on perd deux cavalières sur la troisième et la quatrième boucle. À ce moment-là, on savait qu’il ne fallait plus faire d’erreur si on voulait assurer une médaille par équipe, surtout que les Émirats et le Bahreïn étaient encore au complet et bien devant. On pensait donc que ce serait compliqué d’aller chercher le titre.
On est partis sur la dernière boucle avec l’ambition d’une troisième place et de finir proprement. C’est ce qu’on a fait… mais au final, la récompense est encore plus belle, puisqu’on remporte la médaille d’or par équipe ! »