Retour sur la 5e étape de la Coupe de France TREC à Biencourt-sur-Orge (55)
La 5e étape de la Coupe de France de TREC s’est jouée les 2 et 3 août au Centre de tourisme équestre de Biencourt-sur-Orge (55). Au sein des installations de la famille Sepulchre, ce sont Lisbeth Lumpp et J’Eclair Ptit Buisson qui se sont imposés.
Direction la Meuse pour la Coupe de France de TREC ! Le Centre de tourisme équestre de Biencourt-sur-Orge, qui fête cette année ses 40 ans, a accueilli la 5e étape du circuit fédéral les 2 et 3 août derniers. “L’équitation de pleine nature est une passion dans la famille Sepulchre et leurs amis, au sein de la petite cité du cheval qu’est le village de Biencourt-sur-Orge. Tous ont à cœur de vous accueillir dans les meilleures conditions, et de mettre les 40 ans d’existence de l’association au profit de la réussite de cet événement ! Après des années de randonnées, de cours d’équitation, de formations et de compétition : le CTE Biencourt vous invite à partager ensemble une découverte insolite et pacifique du Cheval, de la Nature, du Pays, de Soi et des Autres, à l’occasion de la 5ème étape de la Coupe de France de TREC 2025. Fréquentant nous-même les compétitions à ce niveau, nous souhaitons proposer notre vision de l’organisation : sport, découverte, hospitalité et moments conviviaux. C’est pourquoi le confort de chacun, outre la technicité des tests proposés, est une préoccupation majeure de l’organisation”, précisent les organisateurs.
Du côté des officiels présents, Denis Gilbert était président du jury, Lucie Sepulchre cheffe de piste du parcours d’orientation et de régularité (POR) et du parcours en terrain varié (PTV), Laurence Denis vérificatrice POR/PTV, Eric Soeuvre assesseur vérificateur POR, François Sepulchre responsable du PTV, Cinda Yates assesseuse du président du jury, Isabelle Hillard référente pour les juges et Evelyne Amblès commissaire aux calculs.
Une étape support de sélection pour les championnats d’Europe
16 couples ont pris le départ en Amateur Élite. Dernier support de sélection pour les championnats d’Europe de TREC, mi-septembre en Italie, cette épreuve a permis au sélectionneur national Thierry Maurouard d’observer une ultime fois les couples en situation de compétition.
Après l’inspection des chevaux vendredi, les concurrents se sont élancés samedi matin pour le POR. Avec 184 points, Lisbeth Lumpp et J’Eclair Ptit Buisson ont pris les commandes de la compétition, devant Charlène Vogt sur Epinette de Mandres (175 pts) et Hugo Bertrand avec Vaquero d’Agora (132 pts). Le soir, une animation musicale assurée par un groupe local était proposée.
Le lendemain, la maîtrise des allures et le PTV ont conclu la compétition. Le podium est finalement resté inchangé après ces deux tests. Avec un point d’avance seulement, Lisbeth Lumpp et J’Eclair Ptit Buisson, deuxième de l’étape de Traizé en juin, se sont cette fois imposés (386 pts). Ils ont donc devancé Charlène Vogt et Epinette de Mandres, vainqueurs de la maîtrise des allures (387 pts) ainsi que Hugo Bertrand et Vaquero d’Agora, qui ont obtenu le meilleur score en PTV (353 pts).
La finale de la Coupe de France se tiendra à Ingwiller (67) les 27 et 28 septembre, en parallèle du championnat de France Amateur.
Les podiums de l’étape
Amateur Élite
- LISBETH LUMPP, LES TRAITS GOURMANDS (61) & J’ECLAIR PTIT BUISSON
- CHARLENE VOGT, ECURIES DU SAUT DES VOSGES (88) & EPINETTE DE MANDRES
- HUGO BERTRAND, ECURIES DU SAUT DES VOSGES (88) & VAQUERO D’AGORA
Amateur 1
- EMILIE JOLY, ELEVAGE DES 3MA (42) & HIOTA DE LECHAUD
- MERLIN CHARRIER, FE LES PONEYS DE LA JOUV (35) & IS DE LA JOUV
- LIONEL VOLTZENLOGEL, HORSE UP (67) & HENNOX D’OGNY AA