Sélection de l‘équipe du CRE de Bretagne en vue du Championnat de FRANCE d’endurance Amateur

Cette année, Corlay accueillera le Championnat de France d’endurance amateur ainsi que le Championnat des Majors le Samedi 26 Juillet.

Le championnat des Majors sera disputé sur une épreuve Ama1 GP 100 km

https://www.ffe.com/system/files/disciplines-endurance/championnats-de-fce/reglement-championnat-de-france-major-endurance-2024.pdf

Le Championnat amateur comprend des épreuves individuelles courues sur 60 / 80 et 100 km ainsi qu’un championnat par équipes.

https://www.ffe.com/system/files/disciplines-endurance/championnats-de-fce/reglement-championnat-de-france-amateur-endurance-2024.pdf

Le championnat des régions sera disputé sur un classement par équipes de 9 cavaliers engagés pour trois d’entre eux sur 60 km / 3 sur 80 et 3 sur 100 km.

Le résultat sera obtenu en prenant en compte les performances des deux cavaliers les mieux classés sur chaque épreuve.

Si le nombre de participants à titre individuel n’est pas limité, chaque Comité Régional d’Equitation n’a la possibilité que d’engager une seule équipe.

Le CRE Bretagne – sur la recommandation de Daniel Ollivier, coach des amateurs pour ce championnat – assurera la sélection de l’équipe bretonne

Elle s’opérera sur les résultats obtenus en début d’année mais surtout sur ceux obtenus lors des épreuves de Cleden Cap Sizun (concours 202529021) Lanmeur (202529022) Fougères (202535049) et Landivisiau (202529023)

Les candidats à une sélection devront y participer avec le même cheval et au minimum sur la distance immédiatement inférieure à celle qu’ils envisagent pour le championnat.

Les couples seront évalués sur leurs performances sur la course et la récupération de leur cheval à l’effort.

Les cavaliers sélectionnés dans l’équipe du CRE Bretagne devront être animés d’un véritable esprit d’équipe, s’engager à respecter les prescriptions du coach le jour de la course, adhérer aux valeurs de fair-play et de sportivité à l’égard des autres concurrents, des juges et des bénévoles et bien sûr faire passer le respect du cheval avant le résultat.

La participation au championnat à titre individuel et sur quelque distance que ce soit est « open ». Seule la compétition par équipe fera l’objet d’une sélection.

Un groupe WhatsApp a été créé pour les cavaliers intéressés par ce championnat de France candidats ou non à une éventuelle sélection en équipe.

Pour en faire partie, adresser un mail à bretagne@ffe.com en indiquant nom, prénom, nom du cheval, épreuve envisagée pour le championnat et bien sûr numéro de téléphone.

Bernard BOUILHOL,

Président de la commission d’Endurance