Stage fédéral de détection des jeunes cavaliers d’endurance
Après son déplacement à Uzes (16 participants) et celui qui aura lieu en fin de semaine à Lamotte Beuvron (17 inscrits) le staff fédéral était présent à Lamballe Lundi 26 et Mardi 27 Février pour le stage de détection bisannuel des jeunes cavaliers de l’Ouest de la France.
Animé par Martin Denisot, directeur technique national, Olivier Hénocque et Sadia Dossena, enseignants et experts fédéraux, il a réuni 31 jeunes cavaliers dont 5 provenant de la Normandie voisine
Le programme alternait travail sur le plat dans la magnifique carrière de 150×60 du Haras de Lamballe, travail à pied dans le manège couvert et s’est terminé par une boucle extérieure dans le parc équestre contigu au haras. Au programme également un power point sur les évolutions réglementaires et l’accès à la compétition de haut niveau et le Mardi matin avant le travail à cheval, un footing de tous les cavaliers emmené par notre DTN,
Malgré les conditions météo épouvantables que nous avons connues le Lundi, les participants se sont montrés attentifs, assidus, toujours à l’écoute des consignes et des conseils et proactifs pour mettre en pratique ce qui leur était demandé. Ils ont touché du doigt l’intérêt de progresser encore et encore dans leur équitation : position, emploi des aides, connexion, tact équestre … afin d’être plus efficace à cheval et tirer la quintessence des aptitudes de leurs montures.
La présence bienveillante et efficace de leurs parents et accompagnants a largement contribué à la réussite de ce stage.
A noter également l’excellent accueil de la directrice du Syndicat mixte du haras et sa disponibilité de tous les instants
Bernard Bouilhol responsable des jeunes cavaliers d’endurance pour le CRE Bretagne et Daniel Ollivier, leur coach, leur ont donné rendez vous pour la suite de la saison d’endurance : les prochains stage auront lieu à Plouha fin Avril et à Landivisiau début Juillet, le championnat des As se déroulera à Jullianges (43) début Août.
Leur plus grande satisfaction aura été de constater l’arrivée de 6 nouvelles cavalières de tous âges qui viennent largement compenser le départ de celles qui ont atteint la limite d’âge et vont désormais concourir en catégorie sénior.
Bernard BOUILHOL,
Responsable des Jeunes Cavaliers du CRE de Bretagne