Succès des Championnats de Bretagne d’Endurance vitesse libre
Les championnats de Bretagne d’endurance à vitesse libre avaient lieu ce samedi 04 septembre sur le site de l’hippodrome du Pertre. Organisés pour la deuxième année consécutive par l’association COEELP, ils ont permis aux concurrents de s’affronter sur un circuit agréable et toujours sélectif.
Après une semaine estivale, la pluie faisait son apparition dans la nuit du vendredi au samedi et persistait jusqu’après le départ des épreuves.
La première boucle incitait à la prudence sur un circuit rendu glissant par ces abondantes précipitations. La pluie cessait en milieu de matinée et le soleil faisait son retour dès le début de l’après-midi.
Sur l’épreuve Amateur élite 120 km, ils étaient 7 partants, 6 sont classés et le titre de champion de Bretagne reviendra à Philippe Bénard montant Folie de l’Oust à l’issue d’une course d’attente qui le verra remonter petit à petit au classement au fur et à mesure des étapes.
L’amateur 1 Grand Prix réunissait 17 partants. Il y aura 13 classés et le podium de ce Championnat s’établit ainsi :
- Or: Marion Beleil et Huw Beau Gosse
- Argent: Chanel Quillevéré et Very Glove Sovake
- Bronze: Célestin Turpin et Charifah Chah Name
Aucun titre décerné sur l’épreuve Amateur1 80 km vitesse libre, qui ne réunissait que deux partants, par ailleurs extérieurs à la Bretagne.
La journée du samedi était également celle de deux courses internationales, particulièrement disputées, alors que le dimanche voyait une bonne participation des cavaliers amateur et club sur des épreuves à vitesse limitée et régulée.
L’ensemble des participants a souligné la qualité de l’organisation et l’engagement des nombreux bénévoles impliqués, en particulier les signaleurs lors des passages de routes.
En 2026 tous les championnats club, amateur, vitesse libre et vitesse imposée auront lieu à Corlay le 26 juillet à Corlay, alors que le Championnat Jeunes cavaliers se tiendra à Landivisiau le 03 mai.
Bernard BOUILHOL,
Président de la commission Endurance
Crédit Photo : Gilbert Lemercier