Trois cavaliers bretons sur six et cinq chevaux nés et élevés en Bretagne sur sept au prochain Championnat du Monde d’endurance.

A l’issue du stage de sélection qui a eu lieu ce Jeudi 14 Aout à Compiègne, les résultats sont tombés et c’est un extraordinaire résultat pour notre région, ses cavaliers et son élevage :

Trois cavaliers sur les six sélectionnés (sachant que seulement cinq prendront le départ) pour courir les prochains Championnats du Monde sont bretons.

L’équipe de France compte sept chevaux engagés parmi lesquels cinq sont nés et élevés en Bretagne

C’est pour moi un immense plaisir de vous présenter nos trois couples sélectionnés :

  • LOU BIANNIC et ERMINIG EL QUIBI

Lou Biannic est agée de vingt ans, elle est très impliquée dans la valorisation des chevaux de l’élevage familial (affixe El Quibi) elle est ainsi 4° cette année sur CEI**Corlay, classée CEI à Plougonven, Saumur, Landivisiau et Compiègne. En 2024, à Arborea elle était sélectionnée pour la première fois en équipe de France lors des Championnats d’Europe Jeunes Cavaliers où elle se classait à la septième place en individuel et remportait la médaille d’argent par équipe

Erminig el Quibi est une jument demi sang arabe de 11 ans, par Finift des Meures et Stered Mad el Quibi par Ulm de Domenjoi. Erminig est gagnante CEI** 120 km Argentan 2022, gagnante CEIYJ** Saumur 2024, 7° individuel et 2° par équipe Arborea, Championnat d’Europe jeunes cavaliers 2024

  • POL JACOB et POT MADE et HARLEM ARMOR

Pol Jacob est issu d’une famille de cavaliers d’endurance, sa mère Gaelle Ollivier a été plusieurs fois membre de l’équipe de France. Son grand père, Daniel Ollivier vient juste de remporter la CEI** de Corlay. L’année dernière Pol termine à la 4° place du Championnat des As jeunes cavaliers individuel 120 km. En 2025 il se classe 5 fois en 5 sorties et avec 5 chevaux différents sur CEIYJ** dont 3° Landivisiau et 3° Fleurines.

Pot Made est un hongre arabe né en 2007 par Fadasir et Maidore du Bournais p. Dunixi, il est classé sur toutes les distances, dont 15 fois CEI***, vainqueur à Madine, 2° à Florac, 3° à Argentan, médaille d’argent par équipe championnat d’Europe Ermelo 2019 et Euston Park 2021, médaille de bronze par équipe championnat du monde Pisa San Rossore 2021

Harlem Armor sera son cheval de réserve, c’est un Hongre Arabe né en 2017 par Viking de l’Ardus et Tonifik Armor par Fadasir. L’année dernière il se classe 4    ° du Championnat des As jeunes cavaliers individuel 120 km. Cette année il est 3° CEIYJ** Saumur et 8° CEI*** Compiègne.

  • JUSTINE GUILLARD et AZOUM du PORHOET

Agée de tout juste 17 ans, Justine Guillard sera la benjamine de l’équipe de France sur ce Championnat.  En 2023 elle remportait le championnat des As junior équipe 80 km. Elle est remarquée par le sélectionneur national lors de la course qualificative CEIYJ** de Compiègne, puis se classe sur CEI** à Argentan. Premier stage de sélection et c’est une place en équipe de France pour un Championnat du Monde … !!!

Azoum du Porhoet est un hongre DSA né en 2015 à l’élevage familial, par Viking de l’Ardus et Salika du Tilleul par Melfik d’Alauze. Il est classé CEI** Compiègne 2025 et Fleurines 2024



Bernard BOUILHOL,

Président de la commission Endurance