Championnats de France de Mountain Trail, les podiums bretons

Les 20 et 21 août à Sainte-Anne-sur-Brivet (44), 83 couples se sont disputés les 16 titres de champions de France de mountain trail mis en jeu dans les catégories Club et Amateur.

Les passionnés de mountain trail se sont retrouvés dans les très belles installations de Terres Alezanes, un des terrains de référence en France pour la pratique du mountain trail. 16 championnats, allant de la Club 2 à l’Amateur Élite, en passant par la Club Poney, ont été proposés en selle et à pied.

L’objectif du mountain trail est de mettre en valeur le parfait cheval d’extérieur, à savoir un cheval confiant, qui se déplace avec une allure naturelle, de manière sûre et sécuritaire pour son cavalier, sur des parcours d’obstacles naturels qui pourraient être rencontrés en extérieur.

Pendant deux jours, les cavaliers ont été jugés sur leur qualité relationnelle avec leur cheval, la discrétion des demandes et l’utilisation des aides, la qualité de chaque franchissement de dispositif, les trajectoires, etc. Quant aux chevaux, ils sont évalués sur leur franchise, leur capacité à faire confiance à leur cavalier mais également sur leur capacité à évaluer par eux-mêmes l’obstacle à franchir.

À noter que chaque parcours de mountain trail possède son identité, jouant avec le relief du terrain et la variation des enchaînements de difficultés à franchir. En effet, chaque organisateur choisit les dispositifs qu’il souhaite construire et mettre en place, dans une liste de plus de 25 dispositifs de base !

Toutes nos félicitations !