Compte-rendu discussion à l’écurie MP Concept (dépt 22)

Lundi 1er juillet 2024,

La deuxième discussion à l’écurie a eu lieu ce lundi 1er juillet à l’écurie MP Concept près de Lamballe (Noyal) chez Philippe Le Strat.

La thématique du jour, informée dans l’invitation à la discussion, portait sur la gestion des équidés.

Une douzaine de gérants de structures étaient présents. Trois absentes excusées.

La rencontre a débuté, comme lors de la précédente discussion, par un repas partagé où chacun a pu se présenter, évoquer de façon informelle son parcours…

Ce moment est essentiel car il permet de commencer les échanges de l’après midi en confiance avec des personnes qui ne sont plus perçues comme inconnu(e)s.

Le point de départ de la discussion mettait en avant l’aspect positif d’expériences vécues : « pouvez-vous nous décrire ce que vous avez récemment (dans les 2 ans maximum) mis en place, commencé à mettre en place (ou en projet) pour améliorer la gestion de vos équidés ».

Pour information, ce point de départ n’avait pas été informé en amont de la réunion. Les réponses n’étaient donc pas préparées.

Nous avons été étonnés par leur variété, abordant des aspects très divers de la gestion des équidés.

Il a été question :

– de la gestion des chevaux en retraite, et des idées très pertinentes ont été évoquées (il serait intéressant d’organiser un évènement sur ce sujet).

– de leur gestion quotidienne en termes d’hébergement, de mise en groupes ou troupeaux, d’alimentation, d’organisation des parcelles …

– mais aussi de la mise de place de méthodes de gestion mentale du cavalier pour une meilleure gestion des émotions du couple cavalier/ cheval et ainsi une meilleure communication et le cas échéant des performances améliorées.

Cette prise en compte a été mis en avant par deux intervenants, qui ont tous deux témoigné des effets très positifs de cette remise en question.

La journée s’est achevée par la visite de l’écurie active, avec les explications très intéressantes de Marion Rodde.

Prochain rendez-vous en septembre ou octobre dans le 56.



La Commission Qualité de vie & éthique