Emergence d’une nouvelle discipline équestre : le para-attelage

L’attelage est une discipline accessible aux personnes ayant un handicap moteur : les voitures d’attelage et les guides peuvent être adaptés, l’enseignant d’attelage, assis à côté du meneur débutant, tient des doubles guides pour une initiation en toute sécurité et le rapport avec le cheval s’établit de la même façon que pour une personne valide.

Au-delà d’une pratique de loisir, ou de « sport-santé », la compétition sportive est possible : le para-attelage est une discipline reconnue par la Fédération Equestre Internationale (FEI) et, actuellement, la Fédération Française d’Equitation (FFE) étudie la mise en place d’un règlement spécifique, comme pour le para-dressage.

En Bretagne, depuis 4 ans, l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE), en partenariat avec le Comité Régional d’Equitation de Bretagne accompagne deux meneurs handicapés dans leurs ambitions sportives. Recherche de chevaux, adaptation du matériel, entrainements, sorties en concours : un investissement important qui a permis à Anne Céline Blouin et Fabrice Gakière de faire leurs premiers pas dans des épreuves pour valide Club 1 solo.

L’IFCE s’implique également dans le développement de ce nouveau sport en Bretagne : suite aux premières actions de promotion du para-attelage, lors de concours d’attelage ou de démonstrations spécifiques, 5 nouvelles personnes s’initient aujourd’hui à l’attelage dans des écoles d’attelage bretonnes et l’une d’entre elle, Anne-Laure Allain, va participer, le 22 mai, à Rennes à son premier concours.

Les adaptations sont multiples et essaient de compenser des difficultés liées à des pathologies variées, hautes (problème de préhension des guides, par exemple) ou basses (capacité à appuyer sur la pédale de frein, comme autre exemple). Nos 3 para-meneurs Bretons ont été classifiés « grade 1 » par une classificatrice FFE/FEI habilitée pour le para-dressage et para-attelage. Un meneur originaire d’Occitanie devrait également participer au concours de Rennes : Il est  classé « grade 2 ».