Journée Breizh Complet du 27 février 2022

C’est au haras de Hennebont, sous un soleil printanier, que se sont retrouvés, ce dimanche, une quarantaine de passionnés du concours complet, pour un rendez-vous de cohésion, de partage et d’information dans une ambiance conviviale.

Après le traditionnel café d’accueil, nous nous sommes rapidement mis en ‘’mode concours’’ quand Jean Pierre MARGOTTEAU, juge national Elite, par son expertise, a captivé l’attention des cavaliers, sur l’importance du regard dans l’exécution des figures d’une reprise de dressage CCE.

Ensuite, j’ai présenté quelques rappels sur certains points de règlement, et proposé une série d’exemple de franchissement d’obstacles sur le cross, avec description des fautes suivant les cas. Ces rappels ont permis aux cavaliers, de prendre conscience qu’un petit coup d’œil dans le règlement, avant de démarrer la saison de concours, pouvait être un bon moyen d’éviter les incompréhensions de jugement. J’ai conclu par un mot sur la lutte contre les atteintes au bien-être des chevaux et poneys ; ainsi que sur le respect de l’éthique sportive.

Catherine CLIVIO, juge national Elite, nous a exposé, par l’échelle de progression, les étapes de la formation méthodique du cheval. La hiérarchie des priorités et l’importance des six points de référence sont essentielles, pour une bonne progression de l’entrainement. Les trois mots, bien connus, du Général L’hotte ‘’ Calme en avant et droit ‘’ peuvent résumer les trois premiers échelons de cette progression. Ce document est disponible sur le site de la FFE au même titre que les règlements.

La fin de matinée a permis de diffuser des informations sur le challenge Club DP Nutrition, et les étapes du Grand Régional. (Finale le 17 et 18 septembre 2022 à Hennebont)

Après la pause déjeuner, le Dr. Caroline TESSIER, vétérinaire FEI, est intervenue, sur la préparation du cheval de concours complet en ce début de saison. Son exposé, a permis d’aborder les nouveautés en matière de vaccination, la planification des objectifs du cavalier et de son cheval, les méthodes de préparation ainsi que les points de surveillance sur le cheval. Ensuite, ont été décrites, les pathologies fréquentes du cheval de concours complet, en mettant l’accent sur la prévention et les moyens pour déceler leurs signes avant-coureurs.

Pour conclure cette journée, Damien KILANI, coordinateur d’exploitation au syndicat mixte du haras national d’Hennebont, nous a guidé autour de l’ancienne abbaye, pour la présentation de nouvelles zones d’obstacles. Les travaux d’ouverture de chemins respectant le tracé historique des parcours de cross, ainsi que le nouveau gué et d’autres zones, sont déjà bien avancés. Rendez-vous est pris pour la finale du Grand Régional.

J’en profite également pour adresser un grand merci à tous ces passionnés qui se sont levés tôt, ce dimanche matin, avec une attention toute particulière aux intervenants, et, bien sûr à l’équipe de la commission CCE, grâce à qui cette première édition de la Breizh Complet fut une belle réussite. Nous travaillons, d’ores et déjà, pour vous proposer un nouveau rendez-vous, l’an prochain. En attendant, au nom des membres de la commission CCE, je me permets de vous souhaiter une très belle saison de concours complet.

Alain Vanbostal,

Président de la commission de CCE