Journée de formation chefs de piste de CCE

Au haras d’Hennebont se sont retrouvés dix-sept stagiaires, chefs de piste et quelques juges bretons de concours complet, pour une journée de formation et d’échanges, animé par Matthieu Grasset, chef de piste international de CCE.

Pour certains, il s’agissait de parfaire leurs connaissances, et pour les autres, d’acquérir les bases, suivant les normes fixées par la FFE, dans la conception et la sécurité d’un parcours.

Le matin, en salle, nous nous sommes appliqués à identifier et comprendre les profils d’obstacle de cross selon la topographie du terrain, en gardant en mémoire le respect du cheval, l’éthique sportive tout en minimisant les risques. En cso, mais plus particulièrement sur le cross les obstacles doivent être lisibles, par le cheval et le cavalier. Ils doivent être sûrs, indulgents et correspondre au niveau de difficulté de l’épreuve. La mise en place se fait en tenant compte des ondulations du terrain, des courbes, des dénivelés, et des éléments périphériques à l’obstacle.

Après la pause déjeuner, nous avons consacré notre après-midi à l’étude de cas, sur le terrain du site du haras de Hennebont. Les échanges ont porté sur les options de tracés, la disposition d’obstacle aux gués et l’optimisation du terrain pour trouver les bonnes distances en fonction des niveaux d’épreuves prévues.

Durant cette journée chacun a pu faire part de ses expériences et de ses interrogations pour repartir avec les éclaircissements bien utile pour aborder une nouvelle saison.

Un grand merci à l’ensemble des participants, et particulièrement à notre intervenant technique qui nous a sensibilisé à l’importance du niveau de la difficulté d’un parcours, tout en cherchant à garantir la sécurité du cheval et du cavalier.

Alain Vanbostal,

Président de la commission de CCE