• Lien vers Instagram
  • Lien vers Facebook
  • Actus
  • Contact
CREB
  • Accueil
  • Le CREB
    • Assemblée Générale
    • Le CRTEB
    • CDE 22
    • CDE 29
    • CDE 35
    • CDE 56
  • Actus
  • Calendrier
    • Calendrier général toutes disciplines
    • Championnats de Bretagne
    • Championnats des Côtes d’Armor
    • Championnats du Finistère
    • Championnats d’Ille et Vilaine
    • Championnats du Morbihan
  • Disciplines
    • Attelage
    • CCE
    • CSO
    • Dressage
    • Endurance
    • Equifeel
    • Equifun
    • Cheval & Diversité
    • Equitation de travail
    • Hunter
    • Commission Major
    • Mountain Trail
    • Pony-games
    • Tir à L’Arc
    • TREC
    • Voltige
    • Western
  • Stages
  • Challenges
  • Formation
    • Formation Professionnelle continue
  • Qualité de vie & éthique
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

L’équipe de France d’endurance Jeunes, championne du monde à Buftea !

Ce samedi 20 septembre 2025 se déroulaient les championnats du monde Jeunes d’endurance. C’est en Roumanie, à Buftea, que s’est tenue la course longue de 120 km, divisée en cinq boucles. Et c’est finalement une très belle médaille d’or qu’a décrochée notre équipe de France.

Médaillée d’argent en 2023 à Castelsagrat, l’objectif de cette année était clair : décrocher le titre de champion du monde, comme en 2021 à Ermelo, aux Pays-Bas. Mais la concurrence était au rendez-vous, avec, au total, vingt-six nations qui ont répondu présentes.

L’équipe, définie par le sélectionneur national Jean-Michel Grimal et l’équipe fédérale d’encadrement sportif, était composée de :

  • Lou Biannic, Centre équestre Écurie Langonaval (29) & Erminig El Quibi, propriété de Corinne Biannic

  • Victor Fabre Carlus, Tomas Team Endurance (81) & Bamos de Kerdraon, propriété de Florence Fabre

  • Chloé Ferreira, Les chevaux de Suleiman (83) & Harlem Armor, propriété de Daniel Ollivier et Armor Endurance
  • Pol Jacob, Les Écuries de l’Ancre (22) & Pot Made, propriété de Gaëlle Ollivier

  • Pablo Tomas, Tomas Team Endurance (81) & Shaailan’Al Hfifa, propriété de Tomas Team Endurance

Le vendredi 19 septembre, la veille du départ, l’ensemble des chevaux français ont passé avec succès l’inspection vétérinaire. C’est à 06h45 (heure locale, 05h45 en France) que le top départ de la course a été donné aux participants.
La course a débuté par une première boucle de 31 km, la plus longue de ce parcours, menée par un groupe de tête très rapide. Durant cette première boucle, l’équipe de France est restée ensemble, parcourant ainsi les premiers kilomètres collectivement. Douzièmes à l’issue des trente-et-un premiers kilomètres, Victor Fabre Carlus et Bamos de Kerdraon ont été les premiers tricolores à s’élancer sur la seconde boucle, plus courte, de 26 km.

À savoir qu’à l’issue de chaque boucle, un examen vétérinaire est nécessaire afin de valider la bonne condition des chevaux et pouvoir repartir. Quarante minutes de repos marquent également une pause entre chaque boucle, sauf entre la troisième et la quatrième boucle, où un second examen vétérinaire est mis en place après cinquante minutes de repos.

La 3ème boucle était, avec la cinquième, la plus courte de la course. Malheureusement, lors de l’examen vétérinaire à l’issue de cette boucle, Chloé Ferrera, & Harlem Armor ont vu leur course s’arrêter là à cause d’une légère boiterie tout comme Lou Biannic & Erming El Quibi, éliminés après la quatrième boucle. Les chevaux vont bien actuellement.

Respectivement onzième, douzième et quinzième avant le départ pour les deux dernières boucles, Victor, Pol et Pablo sont partis à l’assaut des 49 kilomètres restants.

En conservant une allure régulière sur les 4 premières boucles et en accélérant légèrement la cadence sur les derniers kilomètres tout en veillant à conserver le bon état de forme des chevaux, notre équipe de France a rempli son objectif et a remporté la médaille d’or !

À noter également les belles performances individuelles de Pablo Tomas & Shaailan’Al Hfifa ainsi que Pol Jacob & Pot Made, respectivement cinquièmes et sixièmes.

Ils ont dit

Jean-Michel Grimal, sélectionneur national :

« Vous parlez à un sélectionneur heureux, puisque nous sommes champions du monde ! Même si les chevaux ont très bien voyagé, nous avons vécu quelques péripéties. Ce que nous redoutions avec un si long trajet.
Pour la course, comme d’habitude, nous avons essayé d’insuffler à nos jeunes un bel esprit d’équipe. Je pense qu’ils ont passé une bonne semaine, un bon voyage, bien soudés. Malgré les ascenseurs émotionnels qu’ils ont vécus, il y a eu beaucoup d’entraide entre eux.
On perd deux soldats pendant la course — c’est vrai que nous aurions préféré finir à cinq — mais terminer à trois, c’est déjà super, d’autant plus avec des chevaux en excellente forme. »

Victor Fabre Carlus : 

« La course s’est forcément bien passée vu le résultat final. Cela a quand même été une journée assez longue, avec 120 km à parcourir en 5 boucles, ce qui est assez inédit pour un championnat. Pour ma part, c’était la première fois que je participais à une course de 120 km dans cette configuration, et c’était aussi une première pour mon cheval.
C’était également son premier championnat depuis notre changement d’écurie, donc on se posait forcément quelques questions avant le départ, même si on savait qu’on avait fait une bonne préparation.
Dans l’ensemble, la course s’est très bien déroulée. Nous étions cinq cavaliers, et on a vraiment fait un bon travail d’équipe pour partir ensemble dans le calme. Malheureusement, on perd deux cavalières sur la troisième et la quatrième boucle. À ce moment-là, on savait qu’il ne fallait plus faire d’erreur si on voulait assurer une médaille par équipe, surtout que les Émirats et le Bahreïn étaient encore au complet et bien devant. On pensait donc que ce serait compliqué d’aller chercher le titre.
On est partis sur la dernière boucle avec l’ambition d’une troisième place et de finir proprement. C’est ce qu’on a fait… mais au final, la récompense est encore plus belle, puisqu’on remporte la médaille d’or par équipe ! »

Partager
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram

Articles récents

  • Stage équitation de travail à Hennebont
  • Podiums Championnat de Bretagne CCE Club Poney
  • Équitation, sécurité et bien-être équin
  • 🌿 Le jeudi 14 mai, la première étape des grands rassemblements de tourisme équestre de Bretagne, organisée en étroite collaboration par le CREB, CRTEB, CDE22 et CDTE 22, s’est déroulée à Mûr de Bretagne (22) 🌿
  • Podiums Championnat de Bretagne équitation de travail

SUIVEZ - NOUS

LIENS UTILES

La FFE

Le CRTEB

Mentions légales

CGU des petites annonces

Comité Régional d’Equitation de Bretagne
5 bis, rue Waldeck Rousseau
56100 LORIENT
02 97 84 44 00

© Copyright 2025 - CREB | Site créé par Caroline Jan | Mentions Légales - powered by Enfold WordPress Theme
  • Lien vers Instagram
  • Lien vers Facebook
Lien vers: Journée Filière Équine Bretonne 2025 : le sanitaire Lien vers: Journée Filière Équine Bretonne 2025 : le sanitaire Journée Filière Équine Bretonne 2025 : le sanitaire Lien vers: Journée découverte – Equi Handi Breizh, mardi 14 octobre Lien vers: Journée découverte – Equi Handi Breizh, mardi 14 octobre Journée découverte – Equi Handi Breizh, mardi 14 octobre
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut
CREB
Un p'tit CoOkie ?
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}