Manif pour une Equitation populaire

Soit à RENNES place de la République à 13h30

Soit à VANNES parc Chorus à 11h

Manifestation Samedi 3 décembre pour sécuriser notre TVA et pour que le gouvernement applique ses promesses d’un retour à taux réduit dès que la directive TVA européenne serait modifiée.

Surveillez vos mails et FB des informations nationales (FFE et GHN) arrivent et des informations régionales suivent.

LE MESSAGE :

Sécuriser la tva des centres équestres

Aujourd’hui nous appliquons 2 taux pour un même produit (5.5% et 20%), solution déjà peu acceptable mais qui devait être transitoire.

ATTENTION, les risques sont immenses que la TVA passe à 20% sur toutes nos activités.

POURQUOI UN SAMEDI ?

Ce n’est pas pratique pour les clubs, mais en Bretagne, dans les centres villes les boutiques sont fermées le dimanche et les promeneurs sont rares, donc aucun intérêt de manifester pour les pigeons et les rats.

Cette manifestation est nationale, elle se déroulera dans de nombreuses villes de France le samedi 3 ou le dimanche 4 décembre 2022.

Elle sera suivie d’une manifestation le 8 décembre à Bercy, pour la province nous sommes les bienvenus pour renforcer le cortège d’Ille de France. Eux seront en camion, mais si vous voulez y aller, il faut prendre le train, les camions risqueraient d’être bloqués au 1er péage.

POURQUOI une organisation si tardive ?

CAR ON A CRU légitimement AUX PROMESSES !

La directive est modifiée depuis avril 2022, nous sommes sur la liste des activités et produits pouvant bénéficier de ce taux réduit, et le gouvernement refuse de la transcrire dans la loi de finances 2023.

La commissions des finances de l’Assemblée Nationale, et le Sénat ont adopté un amendement pour un retour à taux réduit de nos activités. LE GOUVERNEMENT a émis un avis DEFAVORABLE.

Nous étions une soixantaine de professionnels mardi 22 à manifester à Rennes.

Si nous ne passons pas dans le prochain 49-3 du gouvernement pour la loi de finances 2023, on ne passera plus avant très longtemps ou jamais.

Le 10 décembre tout sera terminé, il faut réagir avant.

MANIFESTONS :

Mobilisons-nous, ne comptons pas que sur le voisin, ne pensons pas que ça ne sert à rien.

Aujourd’hui nous vous demandons de participer aux manifestations qui vont se dérouler en Bretagne, comme il y a 9 ans (26 novembre 2013), il faut que ce soit festif, il faut que la population et nos cavaliers nous suivent et que l’on donne une image positive.

Pour encourager vos cavaliers à venir, nous avons monté un petit HAKA qu’ils vont pouvoir regarder et apprendre. Les manifestations seront terminées vers 15h30, ils pourront faire leurs courses de Noël.

Lien HAKA :   https://youtu.be/Wx4Hu–PYx0

Contacts :

– pour l’Ille et Vilaine, La Mayenne et le sud de la Manche ; Fabienne BONDON 06 61 81 08 17

– pour les Cotes d’Armor ; Fabien BROCHARD 06 88 12 07 86

– Pour le Finistère ; Maxime CHATEAU 06 25 80 11 44

– pour le Morbihan ; Thomas CLIVIO 06 70 34 82 47

 

Pour les manifestations Bretonnes : pas de poney, pas de camion, des banderoles et pancartes autant que vous voulez, pour les cavaliers encouragez la tenue d’équitation et le blouson au couleur de votre club. Dites-leur d’apprendre le HAKA pour mettre de l’ambiance.

 

Quelques SLOGANS pour les pancartes :

Pas d’assistanat, juste la TVA

Petit tonnerre dans le pré, grosse colère sur le pavé

10 ans que l’on subit – Aujourd’hui c’est fini

Le cheval c’est génial – sécuriser la TVA c’est vital

Sécurité fiscale pour sauver le cheval

Pour la TVA – On ne baissera pas les bras – On ne l’aura pas dans le baba